Industrie

Medtech

Santé humaine

Actualité

Séverine Sigrist nommée présidente d'Alsace BioValley

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Tribune libre de Séverine SIGRIST

Présidente du pôle Alsace BioValley

ABV visuel SEVERINE SIGRIST_HD_copyright ABV Nussbaumer

 

 

Créés en 2005, les pôles de compétitivité en France sont désignés comme des associations regroupant sur un même territoire des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche publics ou privés, qui ont pour vocation de travailler en synergie pour mettre en œuvre des projets de développement économique pour l’innovation, sur un même secteur donné.

Leur fonctionnement est aujourd’hui en profonde mutation. Alsace BioValley, comme de nombreux autres pôles de compétitivité en France, est à un tournant de son développement. Tout change ou presque : nouvelle stratégie, nouveau modèle économique, nouveaux objectifs. De quoi réjouir une femme comme moi qui aime vivre au cœur des challenges. Je viens en effet du terrain, avec une double casquette de scientifique et de chef d’entreprise. Mon expérience à la tête de Defymed, start’up alsacienne centrée sur les dispositifs implantables bioartificiels, m’a aguerri à la complexité de la croissance, aux écueils économiques et aux impératifs de rentabilité. Et c’est à la tête de Defymed que j’ai pris toute la mesure de l’apport d’un pôle comme Alsace BioValley.

C’est par exemple grâce au pôle que j’ai pu trouver des compétences industrielles qui manquaient pour concrétiser certains de mes projets de recherche. Leurs experts m’ont enseigné comment intégrer dans tous mes projets scientifiques une vraie vision « marché/produit ». Ils furent aussi de précieux guides pour décrocher des financements publics et ainsi « dérisquer » les projets ou en faire la preuve de concept. Ils furent encore à mes côtés dès qu’il s’est agi d’opérer des levées de fonds pour faire grandir Defymed. Leur coaching fut essentiel pour structurer notre business plan et mieux convaincre nos investisseurs. Enfin c’est encore Alsace BioValley qui nous a accompagnés dans nos premiers pas à l’international.

Tous ces appuis, fidèles et réguliers, participent de ma volonté de présider aujourd’hui aux destinées de ce pôle dynamique et ambitieux, qui place devant moi de nombreux challenges. Alsace BioValley a une chance unique : la richesse d’un écosystème d’exception – ancré sur l’Alsace, le Bade-Würtemberg (ouest de l’Allemagne) et les cantons nord de Bâle – qui offre historiquement une concentration unique d’acteurs d’excellence dans les Sciences de la Vie. Mais cela ne suffit plus. Les pôles doivent désormais devenir des « usines à produits d’avenir » qui transforment les programmes collaboratifs de recherche en produits industrialisables et commercialisables sur le marché. Cet objectif est motivant. Tout comme celui d’imaginer de nouveaux services au plus près des besoins de nos entreprises, pour les aider gagner en business et compétitivité.

La grande mutation est en route et je suis plus qu’enthousiaste à l’idée de tout faire pour que le pôle Alsace BioValley soit reconnu comme un accélérateur efficace de croissance et un partenaire de proximité, essentiel dans la vie de nos entreprises de la Santé, petites ou grandes.