MedtechDispositifs médicaux connectés

Communiqué de presse

SIVAN signe un accord historique avec le CEPS sur son logiciel de télésurveillance du cancer du poumon Moovcare®

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Sivan annonce qu’un accord avec le Comité Economique des Produits de Santé, a été signé le 11 juin 2020, concernant le remboursement de la thérapie digitale Moovcare®, dans le suivi des patients atteints d’un cancer du poumon.

Ayala Bliah, Directrice Générale Adjointe de SIVAN : ‘’Nous sommes très heureux de l’accord, construit en intelligence avec le CEPS et qui marque une innovation majeure dans le système de santé français. Nous sommes fiers que Moovcare® soit la première thérapie digitale remboursée dans le droit commun en France ».

Moovcare® est emblématique de la santé digitale en France, élaboré sur le territoire français et validé par une étude de phase III d’envergure. Moovcare® est aujourd’hui le symbole d’une santé connectée, qui apporte au patient, un gain en survie globale démontré (7,6 mois) et une qualité de vie améliorée. Ces résultats, ont été présentés par 2 fois à l’ASCO en 2016 et 2018. L’outil de suivi a reçu en Avril 2019 un avis favorable au remboursement avec un ASA III.

Moovcare va être inscrit sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) pour trois ans avec un prix semestriel TTC de 1 000€. Moovcare® sera prescrit par le médecin et facturé de façon trimestrielle.

Daniel Israël, Président de Sivan Innovation qualifie cet accord d’historique :

« Moovcare® est aujourd’hui le premier produit français de ce type, à obtenir une reconnaissance des autorités de santé françaises, clairvoyantes dans ce que la médecine de demain sera. Cet accord change le paradigme de prise en charge des cancers et à ce titre, est simplement historique ! »

Ayala Bliah, Directrice Générale Adjointe de Sivan se réjouit de la mise à disposition de Moovcare® auprès des patients

«Le cancer est toujours une source d’anxiété majeure, se faire prescrire Moovcare®, pour un patient, c’est la garantie, par le biais d’un questionnaire simple et hebdomadaire, d’appréhender les rendez-vous avec son oncologue de manière sereine, s’il y a un accident de parcours, il sera documenté immédiatement et permettra de donner le bon traitement, au bon patient et au bon moment. Moovcare® augmente la survie, améliore significativement la qualité de vie des patients, et rompt la solitude ressentie par tous ceux que la maladie frappe, c’est à eux que nous pensons aujourd’hui. Moovcare ® est prescrit par le médecin et vient compléter la prise en charge thérapeutique sans se substituer aux traitements ».

Un déploiement en France soutenu par Bristol Myers Squibb

« Moovcare® a apporté un haut niveau de preuves scientifiques quant à son bénéfice pour les malades atteints de cancer du poumon. Bristol Myers Squibb apporte son support à son déploiement car nous sommes très attachés à ce que tous les patients français, où qu’ils se trouvent sur le territoire et quel que soit le centre de soins dans lequel ils sont suivis, puissent bénéficier des mêmes innovations dans leur prise en charge thérapeutique globale » souligne Dana Vigier, Directrice exécutive Oncologie de Bristol Myers Squibb France.

Le professeur Alain Livartowski de l’institut Curie, utilisateur de Moovcare® témoigne :

« C’est une grande avancée. De la première idée d’un oncologue, à l’essai thérapeutique qui montrait un gain d’efficacité, de l’avis de la HAS et maintenant le remboursement, c’est un long cheminement et c’est le début d’une nouvelle ère avec des applications de télé-suivi.

C’est une nouvelle médecine. D’autres applications de télésuivi vont arriver et c’est un progrès pour les malades avec un suivi personnalisé qui améliore la relation entre les médecins et leurs patients. Il reste à valoriser le temps passé par les médecins afin que l’hôpital puisse mettre les moyens nécessaires pour assurer ce suivi à distance, plus efficace et gage de moindres dépenses inutiles. »

Aujourd’hui, toutes les équipes Sivan sont mobilisées pour proposer Moovcare® en Europe et développer d’autres indications susceptibles d’avoir un impact positif sur le cours de la vie de milliers de patients atteints de cancer.

Qu’est-ce que Moovcare® ?

C’est une web-application qui détecte les rechutes et les complications. « Le principe ? Il suffit de répondre à un questionnaire portant sur différents items : la toux, la fièvre, l’essoufflement, le poids, la douleur… », explique le Pr. Nicolas Girard1, de l’Institut Curie. Les données sont instantanément transmises de manière sécurisée au médecin référent. « Ensuite un algorithme analyse l’évolution des symptômes. Si un problème est détecté, une alerte nous est adressée », précise le Dr Sabine Vieillot, oncologue-radiothérapeute exerçant dans un établissement privé à Perpignan.

Le cancer du poumon en chiffres2 : 46 363 nouveaux cas estimés en 2018 (31 231 pour les hommes et 15 132 femmes). Enfin 33 117 décès ont été enregistrés.

A propos de Moovcare

Fondée en 2014, Sivan conçoit et développe des solutions de santé permettant de détecter précocement la maladie, de mieux suivre les patients, d’améliorer leur survie et leur qualité de vie. Entreprise pionnière des « Patient-reported outcomes » (PROs : « analyse de données cliniques des patients ») en France, Sivan a l’ambition de devenir le leader en solutions de santé numérique destinées aux patients souffrant de maladies chroniques. Pour en savoir plus : www.sivaninnovation.com

1 Interview du Pr Nicolas Girard, 17 février 2020

2 https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers/Les-cancers-les-plus-frequentshttps://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers/Les-cancers-les-plus-frequentshttps://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers/Les-cancers-les-plus-frequents