MedtechIntelligence artificielle
Communiqué de presse
Sofinnova Partners dévoile Sofinnova.AI : une platefore d’intelligence artificielle destinée à transformer sa pratique de l’investissement dans les sciences de la vie
En combinant des données issues en temps réel de bases scientifiques avec des données propriétaires, la société de capital-risque va démultiplier sa capacité à identifier les opportunités d’investissement et à faire grandir ses sociétés en portefeuille
Sofinnova Partners, un leader du capital-risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie et basé à Paris, Londres et Milan, annonce aujourd’hui le lancement de Sofinnova.AI, une plateforme d’intelligence artificielle qui associe des capacités de calcul avancées avec l’expertise sectorielle accumulée par Sofinnova Partners depuis plus de cinquante ans, qui représente l’une des plus grandes base de données propriétaires qualifiées au monde sur les entreprises early-stage dans les sciences de la vie. Cet outil de nouvelle génération permet d’obtenir des perspectives inédites sur les découvertes dans le domaine des sciences de la vie à l’échelle mondiale.
Antoine Papiernik, Président et Managing Partner chez Sofinnova Partners, déclare : « Sofinnova.AI renforce l’approche conventionnelle, très artisanale, de sourcing des opportunités d’investissement et de développement ; un processus qui jusqu’à présent reposait exclusivement sur notre réseau et sur un travail méticuleux de mise en relation d’informations disparates à travers les géographies et dans le temps. Grâce à l’exploitation combinée des milliards de données couvrant la littérature scientifique, les domaines thérapeutiques émergents et les innovations technologiques, et l’ensemble des connaissances propriétaires accumulées au cours des 50 ans d’expertise par Sofinnova Partners, Sofinnova.AI va nous permettre d’identifier les futurs champions en un temps et avec une précision inédits ».
Sofinnova.AI s’appuie sur une base de données continuellement mise à jour qui s’alimente en temps réel du corpus global des connaissances scientifiques dans notre domaine. Cette base de données comprend :
• > 90 millions d’auteurs de publications scientifiques
• > 40 millions de publications scientifiques
• > 100 000 instituts de recherche
• > 4,5 millions de brevets publiés
• > 450 000 essais cliniques
• > 2 millions d’entreprises et 1,5 millions de fondateurs
Au-delà de la base de données, Sofinnova.AI intègre aussi l’ensemble des informations propriétaires et expertises accumulées par l’organisation au fil des ans. Pour interroger cette base de données de façon optimale, les équipes utilisent une suite propriétaire d’outils d’analyse dévelopée en interne qui comprend entre autres un « large language model » (LLM) dans la veine de ChatGPT. Les applications sont multiples : identifier des hubs de recherche restés sous les radars, prédire l’émergence des nouvelles tendances scientifiques ou encore nouer des relations en amont avec les prochaines générations d’innovateurs.
Antoine Papiernik conclut : « Notre équipe en interne de scientifiques et d’experts en IA s’est consacrée pendant quatre ans à la conception et au développement de la plateforme Sofinnova.AI. Nous sommes convaincus qu’elle nous permettra d’évaluer les opportunités d’investissement avec un point de vue plus complet, de prendre de la hauteur et surtout d’améliorer nos stratégies d’investissement en consacrant d’avantage de temps au relationnel et à l’humain. Cette plateforme d’IA nous permettra de rester à l’avant-garde de l’innovation afin de financer ceux qui façonnent l’avenir des sciences de la vie ».
Pour plus d’information : sofinnovapartners.com.