MedtechBioinformatique

Communiqué de presse

Sofinnova Partners lève 200 M$ pour son fonds dédié à la Médecine Digitale

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

 

La plus récente des stratégies de la plateforme multi-fonds de Sofinnova est le plus important fonds early-stage dédié à la médecine digitale en Europe

 

Ciblant les startups à l’intersection de la biologie, des données, et de l’informatique, le fonds a déjà réalisé cinq investissements

 

Sofinnova Partners (“Sofinnova”), un leader du capital-risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie et basé à Paris, Londres et Milan, annonce aujourd’hui avoir finalisé le closing de Sofinnova Digital Medicine I à 200 millions de dollars (190 M€), largement au-delà de l’objectif initial. Dirigé par les Partners Edward Kliphuis et Simon Turner, le fonds est dédié aux entrepreneurs positionnés à la croisée de la biologie, des données et de l’informatique et a déjà réalisé des investissements dans cinq entreprises révolutionnaires.

 

Antoine Papiernik, Président et Managing Partner de Sofinnova Partners, déclare : « Le succès de cette levée de fonds, bien au-dessus de l’objectif initial, marque un nouveau jalon dans la croissance de Sofinnova Partners comme acteur mondial spécialisé dans les innovations de rupture en sciences de la vie. Ce nouveau fonds qui est intégré à notre plateforme d’investissement multi-stratégies traduit la confiance de nos investisseurs dans notre vision et l’engagement historique de Sofinnova Partners pour transformer la santé de demain. »

 

La stratégie Sofinnova Digital Medicine intervient à un moment pivot alors que le secteur de la santé est traversé par des mutations profondes, portées entre autres par les avancées du digital. Le fonds cible trois domaines en priorité: les technologies facilitatrices, l’analyse de données de santé et la thérapie. Il apporte aux entrepreneurs un soutien financier, une expertise et un réseau solide en santé, pour leur permettre de relever les défis mondiaux en matière de soins et améliorer la santé des patients partout dans le monde.

 

Les deux investissements les plus récents du fonds Sofinnova Digital Medicine sont :

  • L’école AIa créé une technologie de “machine teaching” qui simplifie l’ingénierie des technologies de vision par ordinateur à base de deep learning pour des applications en sciences de la vie. Elle a été fondée par l’ancienne équipe de Cortex X (ex-Twitter).
  • Betteromicsdéveloppe un “Omics AI Cloud” qui unifie des données de santé et omiques disparates en une source unique grâce à une plateforme SaaS certifiée. Elle est soutenue par des business angels de renom parmi lesquels l’équipe fondatrice de GRAIL, Verily et Search Knowledge Graph de Google.

 

Edward Kliphuis, Partner, indique : « En à peine quelques mois depuis le lancement de la stratégie, nous avons réalisé cinq investissements dans des entreprises de rupture, dont Kiro, BioCorteX, deepc, L’école AI et Betteromics, qui associent des approches de calcul informatique parmi les plus avancées du moment avec des innovations biologiques. En tirant parti de notre expertise et réseau, nous nous positionnons comme alliés de ces pionniers de la médecine digitale, afin de sécuriser l’adéquation produit-marché et favoriser le changement d’échelle avec une perspective mondiale. »

 

Simon Turner, Partner, declare : «  Nous apportons l’expertise pointue en santé de Sofinnova aux entrepreneurs positionnés à l’avant-garde de la médecine digitale, où la biologie rencontre les approches industrielles du monde de la tech comme l’itération produit et la commercialisation rapide. Notre objectif est de soutenir les innovateurs qui développent des solutions de rupture pour les patients et les systèmes de santé. »