Medtech

Santé humaine

Actualité

Sofinnova Partners mène le tour de financement de série A de 6 M€ de la société SafeHeal

SafeHeal, une jeune société d’instrumentation médicale, spécialisée dans la chirurgie digestive et développant un implant appelé Colovac, a finalisé un tour de financement de série A de 6 M€, mené par Sofinnova Partners.

Basée à Paris, SafeHeal développe un dispositif médical innovant de protection des anastomoses digestives, appelé Colovac, conçu pour réduire les complications et éviter les stomies chez les patients atteints de cancer colorectal. Cette technologie repose sur un implant minimalement invasif et entièrement rétractable, qui reste en place jusqu’à la fin des processus de rétablissement naturels et de réparation des tissus, soit environ deux semaines, après quoi il est enlevé. Cet implant évite de  recourir à un anus artificiel ou porter une poche d’ostomie, ce à quoi sont contraints environ 270 000 patients atteints de cancer colorectal en Europe et aux Etats Unis, (marché initial supérieur à 1 milliard d’euros). Les fonds levés permettront à SafeHeal de déployer son programme de recherche clinique et de développement commercial dès l’obtention du marquage CE.

« Nous sommes actuellement en phase de recrutement de patients pour notre première étude clinique chez l’homme en France et prévoyons d’étendre cette étude en Allemagne, au Royaume Uni et aux Etats Unis », déclare Karl Blohm, le président. La société a déjà démarré une étude clinique et a testé avec succès son implant sur 7 patients. Créée en 2015 par MD Start, un accélérateur d’instrumentation médicale fondé par Sofinnova Partners en 2008, SafeHeal a été lauréat du Concours Mondial de l’Innovation la même année.