Non classé

Édito

Sourires d’été

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

La victoire 2 à 0 de la France sur l’Allemagne le 7 juillet lors de l’Euro 2016 ne saurait éclipser les annonces budgétaires du gouvernement juste avant l’été – 6 milliards d’euros ont été attribués au PIA3 – et toutes les annonces qui se sont succédées. Dernière en date : plus de 850 millions d’euros viendront abonder les budgets des universités et des organismes de recherche. Les chercheurs ont donc été entendus. Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, « se félicite de la hausse sans précédent » des crédits accordés à l’enseignement supérieur et la recherche annoncée le 7 juillet par Christian Eckert, secrétaire d’État en charge du budget. Priorité du Gouvernement, le budget du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) augmente en 2017 de 3 milliards d’euros, soit la moitié de toutes les augmentations annoncées au titre du Budget 2017.   « Ce budget permettra ainsi de répondre aux défis d’accueil et de réussite des étudiants mais également de construire une université pleinement tournée vers l’avenir » selon le communiqué de l’ESR. « Par ailleurs, la recherche sera également fortement soutenue dans le budget 2017, tant à travers le budget des organismes de recherche qu’à travers les moyens de l’ANR qui augmenteront conformément aux engagements pris par le Président de la République».

A la veille des vacances, le 6 juillet, Thierry Mandon a également remis les prix I-Lab et annoncé la labellisation « Carnot 3 ». Un institut Carnot est un laboratoire ou groupe de laboratoires qui s’engagent volontairement dans le développement de travaux de recherche avec des entreprises. En parallèle à ces travaux conduits en partenariat avec des entreprises, le ou les laboratoires d’un institut Carnot peuvent avoir une activité de recherche académique de très haut niveau. Le label est attribué pour trois ans par le MESR et donne lieu à un abondement du montant des contrats de recherche bilatéraux signés avec les entreprises. Les instituts Carnot favorisent le rapprochement des acteurs de la recherche publique et du monde socio-économique, afin de fluidifier et d’accélérer le passage de la recherche à l’innovation et le transfert de technologie. Une trentaine de ces instituts de très haut niveau ont été reconduits. Pour exemple, Pasteur et Curie en font partie.

Nouveauté 2016 : 6 nouveaux projets ont été labellisés Tremplin Carnot, parmi lesquels Imagine, Carnot Cognition, IPGG Microfluidique, Innovation Chimie Carnot. L’UPMC (Université Pierre et Marie Curie) rassemble désormais à elle seule 4 Instituts Carnot dans son périmètre : Voir et Entendre, Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière dont les labellisations sont reconduites, mais également deux nouveaux projets Tremplin Carnot : Interfaces et Smiles.

Un franc « sourire » estival pour ce coup de pouce donné à l’excellence française dans ces domaines dont l’importance pour l’avenir est bien plus grande que le succès éphémère de la France à l’Euro 2016.

Thérèse Bouveret