Santé humaineThérapie génique

Article

Sparing Vision récompensé par le “Mercure des Entrepreneurs HEC 2019”

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

biotech info articles fallouche ( )

Florence Allouche, Présidente de SparingVision, a été récompensée par le Mercure des Entrepreneurs HEC 2019, dans la catégorie « Création d’entreprises » décernée par HEC Alumni, lors de la 20ème édition de ce Prix qui s’est tenu le 23 janvier dernier à Paris. Depuis 20 ans, c’est la première fois qu’il est attribué à une société de biotechnologie.

Ce concours de création d’entreprises vise à mettre sur le devant de la scène et récompenser les entrepreneurs HEC et leurs entreprises qui se démarquent par leur esprit et participent activement au développement des valeurs entrepreneuriales de la communauté HEC.

« Docteur en Pharmacie et titulaire d’une Executive MBA HEC, Florence Allouche, a un profil atypique et pluridisciplinaire qui est un catalyseur indispensable à la réussite d’une équipe entrepreuriale» déclare Jérémy Bas, Directeur Général d’HEC Alumni. Et d’ajouter :  “Elle a déjà été primée en 2018 par le Prix Trajectoires HEC au Féminin.

« Ce prix vient récompenser le développement mené par l’équipe de SparingVision et de ses fondateurs scientifiques, le Professeur José Alain Sahel et le Docteur Thierry Léveillard de l’Institut de la Vision à Paris. Nous poursuivons notre développement clinique et notre prochaine étape est le lancement d’un essai de phase 1 chez les malades souffrant de rétinite pigmentaire d’ici 18 mois en France et aux USA » explique Florence Allouche, Présidente de SparingVision, une société de biotechnologie spécialisée dans la R&D de thérapies innovantes pour le traitement des maladies dégénératives héréditaires de la rétine telles que la rétinite pigmentaire (RP).

Créée en juin 2016, cette spin-off de l’Institut de la Vision met en valeur les travaux menés par ses deux fondateurs qui ont identifié en 2002 une protéine exprimée dans les bâtonnets, nécessaire à la survie des cônes. L’objectif est de restaurer l’expression de cette protéine qui permet d’enrayer l’histoire naturelle de la maladie. La preuve de concept a été faite sur le modèle animal de la RP. Cette maladie génétique rare, incurable à ce jour, conduit à la cécité. Elle touche 40.000 patients en France et environ 1,5 million dans le monde.