IndustrieAlimentation
Communiqué de presse
Standing Ovation lauréate de la première édition du programme FrenchTech2030
125 acteurs émergents de l’innovation pour répondre aux enjeux de société et de souveraineté
Standing Ovation, un acteur incontournable de la transition alimentaire, spécialisé dans la fabrication de caséines non animales issues de la fermentation de précision (1) annonce être lauréat de la première édition du programme FrenchTech2030. Ce nouveau programme ambitieux, piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, l’accompagnement de la Mission French Tech et l’expertise de Bpifrance. Les 125 start-up sélectionnées sur 844 dossiers reçus bénéficieront pendant un an de l’accompagnement de la Mission French Tech, dans le but de favoriser le développement de solutions de rupture, qui répondront à nos enjeux de société et de souveraineté.
L’ambition de la FrenchTech2030 :
? Dans un contexte de durcissement de la concurrence internationale, il est nécessaire pour la France de développer des leaders technologiques mondiaux.
? Faire émerger cette nouvelle génération d’innovation, c’est se garantir une souveraineté technologique et les retombées économiques, sociales et des emplois qui en résulteront.
? Cette souveraineté technologique doit également créer les champions industriels de demain : ce programme veut participer à la dynamique de réindustrialisation qui dynamise l’ensemble de nos territoires et qui participe à la compétitivité de tout le tissu économique.
Standing Ovation a l’ambition d’accompagner la transition alimentaire et le développement aux produits fromagers et laitiers, d’origine non animale et sans lactose, en utilisant des protéines produites par fermentation microbienne. La société a mis au point un procédé novateur qui permet de produire des caséines non animales par fermentation de précision. Les caséines sont les protéines principales du lait et leur production par fermentation est un enjeu majeur dans le domaine des protéines alternatives. En effet, les caséines fermentaires, identiques à leurs analogues d’origine animale, sont la voie royale pour créer de vraies répliques des produits laitiers, en gardant le goût, la texture, et l’apport nutritif. En amenant son procédé à l’échelle industrielle, la start up française se positionne comme un acteur incontournable du domaine de la fermentation de précision.
En 2022, STANDING OVATION a posé des jalons importants :
? Elle a été lauréate du 24e concours d’innovation i-Lab dans la catégorie « Accélérer la 3eme révolution agricole » pour une alimentation saine, durable et traçable. Financé par le Programme d’investissement d’avenir (PIA), ce concours qui récompense les start-up les plus innovantes depuis 1999, est organisé par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance.
? Dans le cadre du plan de relance PIA4 et de l’appel à projet «Besoins alimentaires de demain », la start-up a obtenu un financement de 1,8M€ pour FERMENT2FROM, un projet dont l’objet est de développer un nouveau savoir-faire dans l’utilisation des caséines fermentaires dans les applications fromagères.
? Moins de 2 ans après sa création, en 2022, la start-up a levé 12 millions € destinés à financer les prochaines étapes du développement de la société et le passage de sa technologie à l’échelle industrielle.
L’accompagnement de la FrenchTech2030 :
? Les start-up bénéficieront de l’accompagnement de la Mission French Tech, comprenant l’appui d’un start-up manager, en lien avec l’ensemble des 60 “Correspondants French Tech”, une aide sur les enjeux réglementaires, normatifs, commerciaux et industriels, ainsi qu’une visibilité augmentée en France et à l’international.
? Spécificité de ce programme, les start-up bénéficieront d’un accompagnement financier, avec un soutien renforcé au financement publics de France 2030 en lien avec Bpifrance, ainsi que des opportunités de rencontre avec des acheteurs publics et privés.
Frédéric Pâques et Romain Chayot, respectivement Président et Directeur Général, co-fondateurs de Standing Ovation ont déclaré : ” Nous sommes fiers de faire partie des 125 lauréats French Tech 2030 et nous remercions la French Tech pour son soutien indéfectible. Par ses recherches et les produits développés, une start-up comme STANDING OVATION contribue à la transition alimentaire et nous sommes ravis de cette reconnaissance pour nos travaux ».
(1) A propos de la fermentation de précision
La fermentation de précision est un procédé consistant à produire des composés d’intérêt par la fermentation de micro-organismes (comme les levures, les bactéries, les algues ou les champignons) en milieu confiné. Dans le domaine de l’alimentation, elle permet de reproduire à l’identique des versions durables d’ingrédients appréciés des consommateurs, en évitant le recours à l’animal. Elle est déjà utilisée aujourd’hui pour produire de la présure, des acides aminés et vitamines, divers oligo-éléments du lait ainsi que la beta lactoglobuline du petit lait.
À propos de Standing Ovation
Créée en 2020 et basée à Paris, STANDING OVATION a pour objectif de devenir un acteur incontournable de la transition alimentaire. La société développe la production de caséines fermentaires et leur transformation en substituts aux produits fromagers et laitiers, d’origine non animale et sans lactose. Standing Ovation, a récemment levé un montant de 12 millions d’euros, au cours d’une Série A menée par le fonds Astanor Ventures, et avec la participation des fonds Peakbridge, Seventure, Big Idea Ventures, Good Startup et du groupe Bel, afin de financer sa croissance, d’amener le procédé de production de caséines à l’échelle industrielle et d’initier le processus réglementaire. En 2022, La société a signé un partenariat stratégique avec le groupe Bel. https://standing-ovation.co/