Santé humaine

Actualité

Step Pharma lève 14,5 M€ pour amener en clinique ses immunomodulateurs CTPS1

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Step Pharma a clôturé un tour de financement de série A  de 14,5 millions d’euros. Ces fonds serviront à amener ses immunomodulateurs « first in class » destinés au traitement des maladies auto-immunes jusqu’à l’entrée en clinique.

La société attire un nouvel investisseur Pontifax Venture Capital qui rejoint les investisseurs existants  menés par Kurma Partners et incluant Bpifrance (Fonds Biothérapies Innovantes et Maladies Rares), Idinvest, Inserm Transfert Initiative, l’Institut Imagine et Sygnature Discovery dans un second closing de 8,6 M€. La nouvelle classe d’immunomodulateurs ciblant la cytidinetriphosphate synthase 1 (CTPS1) sera poussée jusqu’aux premiers essais cliniques. La cible CTPS1 a été découverte à l’Institut Imagine chez des patients atteints d’une maladie génétique pour lesquels cette enzyme impliquée dans la production du nucléotide CTP est déficiente.

« Les inhibiteurs de la synthèse des nucléotiques sont utilisés depuis longtemps dans le traitement des maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques ou le psoriasis mais leur efficacité est limitée par les effets secondaires, dus à leur manque de spécificité tissulaire. En ciblant CTPS1, il serait possible de moduler spécifiquement les cellules du système immunitaire impliquées dans les maladies comme les lymphocytes T et B, sans affecter les autres tissus. Cela devrait se traduire par une meilleure efficacité et un index thérapeutique élevé » commente Geoffroy de Ribains, co-fondateur et Président de Step Pharma.