Stilla Technologies, Yuzi Holdings et TusPark font don de systèmes de PCR digitale Naica™ pour aider la Chine à lutter contre l’épidémie de coronavirus
Une collaboration franco-chinoise pour mieux détecter le virus Covid-19 et surveiller ses mutations
Paris, le 25 février 2020 – Stilla Technologies, entreprise européenne pionnière dans l’analyse génétique de précision par PCR digitale, vient tout juste d’annoncer sa participation à une initiative lancée par Yuzi Holdings et TusPark Science & Technology Service Group (TusPark), visant à faire don de deux systèmes Naica™ aux villes chinoises de Zhengzhou et Xinyang [1], pour les aider à mieux détecter le coronavirus et à surveiller ses mutations. Dans le cadre de cette initiative, Cycloud / Apexbio, les distributeurs et partenaires commerciaux de Stilla en Chine, offriront un support technique, ainsi que des réactifs et kits de détection.
« Depuis le début de l’épidémie, il y a maintenant plusieurs semaines, le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies utilise le système Naica™ dans le cadre de ses travaux, tant au niveau national que dans la ville de Shiyan, dans la province du Hubei. Nous sommes convaincus que le système Naica™ contribuera à renforcer la lutte contre l’épidémie », a déclaré Daniel Wang, CEO de Tuspark Europe, la filiale européenne de TUS-Holdings.
« Nous sommes extrêmement fiers de nous joindre à cette initiative de don aux côtés de TusPark. C’est l’occasion unique de soutenir la lutte contre l’épidémie en palliant directement aux besoins les plus urgents », souligne Rémi Dangla, Président et cofondateur de Stilla Technologies.
Actuellement, le diagnostic des infections s’effectue principalement au moyen de la PCR quantitative (qPCR), une méthode dont le taux de sensibilité / détection demeure incertain. Or, une sensibilité insuffisante risque d’entraver les efforts en cours pour prévenir et contenir l’épidémie, à l’heure où les chercheurs s’emploient à mesurer le taux de mutation du virus et ses effets sur la maladie.
La PCR digitale est une méthode de détection alternative reconnue pour la supériorité de sa sensibilité, précision, résolution et tolérance par rapport à la PCR quantitative.
En association avec les kits de détection du Covid-2019 de Cycloud / Apexbio, le système Naica™, dernier né des plateformes de PCR digitale développées par Stilla Technologies, a la capacité de fournir une détection rapide, précise et fiable de l’ADN / ARN du virus et de ses mutations.
En janvier 2020, Stilla Technologies a levé 20 millions d’euros en série B auprès de TUS-Holdings, le Fonds d’investissement innovant Chine-Luxembourg créé par Yuzi Holdings et TusPark, aux côtés d’Illumina Ventures, partenaire mondial de TusPark, et d’autres fonds européens.
La biotech, y compris le marché émergent du diagnostic in vitro, constitue un secteur d’investissement prioritaire pour TusPark, qui a investi directement ou indirectement dans plus de 20 sociétés de haute technologie. Durant l’épidémie de coronavirus, plusieurs sociétés du portefeuille de TusPark, dont AccBio, Tus-Health, LifeHealthCare et ZechengBio, ont pris part à des tests médicaux pour le développement de kits de détection. En tant que fournisseur d’équipements médicaux avancés, Stilla Technologies continuera de travailler avec ses partenaires pour lutter contre le virus SRAS-CoV-2.
A propos du système Naica
Le système Naica de Stilla est un système de PCR digitale, basé sur une technologie de quantification des acides nucléiques extrêmement sensible et précise appelée Crystal Digital™ PCR. Facile d’utilisation, le système Naica est le seul système de PCR digital capable d’analyser plusieurs types d’ADN différents grâce à 3 canaux de détection. La rapidité des analyses (en deux heures et 30 minutes à peine) distingue également cette technologie innovante de toute autre solution de PCR digitale disponible sur le marché. Le système Naica est compatible avec un large éventail de tests génétiques en biologie moléculaire, y compris des tests d’analyse de biopsies liquides pour le diagnostic du cancer, de quantification de la charge virale, de détection des OGM et des tests de diagnostic prénatal. Ses caractéristiques uniques font du système Naica une technologie de prédilection pour la recherche en biologie moléculaire et le suivi thérapeutique.
A propos de Stilla Technologies
Créée en 2013 au sein de l’Ecole Polytechnique, Stilla Technologies est une entreprise européenne basée à Paris, dont l’ambition est d’accélérer le développement de nouveaux tests génétiques, en proposant une solution innovante de PCR digitale : le Naica System. En combinant des technologies microfluidiques de pointe, Stilla vise à rendre la PCR digitale accessible à l’ensemble des laboratoires dans tous les domaines des sciences du vivant. Stilla conseille et accompagne ses clients grâce à une équipe d’experts dynamiques et pluridisciplinaires, dont les compétences vont de la microfluidique à la chimie, en passant par la biologie moléculaire et l’intelligence artificielle. www.stillatechnologies.com
A propos de TusPark
TUS-Holdings est issue de l’ancien parc scientifique de l’Université de Tsinghua (TusPark), le parc universitaire le plus étendu au monde. La société a investi dans plus de 200 parcs / incubateurs dans le monde via son modèle unique d’incubation intégrant toute la chaîne d’approvisionnement, dit « incubation + investissement + fusions et acquisitions ». Le groupe a démontré sa capacité de gestion de fonds axée sur le rendement au sein de plus de 35 fonds de capital-risque et industriels. Cet investissement dans Stilla s’effectue via son fonds luxembourgeois CLIIF. TUS étend activement ses investissements dans le secteur de la santé, au moyen de participations axées sur le diagnostic in vitro, la médecine de précision, les instruments médicaux et les services de santé. L’investissement total du groupe dans la santé se monte désormais à plus de 300 millions d’euros.
(1) Zhengzhou City and Xinyang City, situées près de la Province d’Hubei, l’épicentre de l’épidémie, sont aussi très impactées par la maladie