Georges Rawadi, qui évolue depuis des décennies dans le secteur des biotechnologies, va guider StromaCare dans la poursuite du développement de son médicament basé sur une approche innovante de modulation du stroma, et qui vise les cancers agressifs et résistants
Lyon, France, le 13 février 2024 – StromaCare, une société française de biotechnologie qui développe des immunothérapies anticancéreuses par modulation du stroma, annonce aujourd’hui la nomination de Georges Rawadi au poste de président.
StromaCare s’intéresse au stroma tumoral pour développer des médicaments first-in-class contre les cancers agressifs et résistants. Le stroma tumoral – l’écosystème complexe qui entoure une tumeur – peut comporter des vaisseaux sanguins, des cellules immunitaires et des fibroblastes ; il joue un rôle important dans l’initiation et la progression des cancers. Le stroma peut représenter jusqu’à 80 % du volume tumoral et agit comme une barrière, empêchant le système immunitaire et les médicaments d’accéder aux cellules cancéreuses. Le principal candidat médicament de StromaCare, un anticorps monoclonal, a montré lors des études précliniques[1] une grande efficacité et un profil de sécurité favorable.
M. Rawadi a défini plusieurs objectifs pour la société, parmi lesquels lever des fonds, mettre en place des partenariats, accompagner le développement du produit principal vers les essais cliniques et poursuivre le développement du pipeline.
« Je suis très heureux de voir Georges rejoindre StromaCare en tant que directeur général », déclare Philippe Archinard, président du conseil stratégique de StromaCare. « Sa grande expertise du secteur des biotechnologies permettra à StromaCare de passer sans encombre du stade préclinique au stade clinique et de se préparer à relever les défis liés à sa croissance. Le conseil d’administration et moi-même lui souhaitons beaucoup de succès dans son nouveau rôle. »
« Georges possède une grande expérience et d’excellents antécédents qui sont des atouts considérables pour notre équipe, faisant de lui un parfait leader pour StromaCare. Je suis ravie de collaborer avec lui pour faire avancer nos innovations et nous assurer que nous aurons un impact significatif sur le traitement du cancer, » indique Ana Hennino, cofondatrice, directrice scientifique et membre du conseil stratégique de StromaCare.
M. Rawadi a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et biotechnologique, où il a occupé divers postes clés. Il a notamment été CEO et membre du conseil d’administration de Celyad Oncology (Belgique – société cotée sur Euronext) et d’Ysopia Bioscience (France). De plus, il a occupé des postes importants en tant que directeur du développement du biotech studio d’EureKare (France), vice-président du business development et de la propriété intellectuelle chez Celyad Oncology et vice-président du business development chez Cellectis (France – société cotée au Nasdaq et à l’Euronext). M. Rawadi est titulaire d’un doctorat en microbiologie et d’un Executive Master en management et stratégie des industries de santé. Il est connu pour sa passion dans la poursuite et la création de nouvelles opportunités business.
« L’approche scientifique et innovante de StromaCare recèle un fort potentiel, qui va nous permettre de cibler un large éventail de cancers solides et de dépasser les limitations des traitements actuels. Je suis ravi de diriger une équipe aussi talentueuse et impatient de collaborer avec des gens qui partagent la même vision que moi, » ajoute Georges Rawadi.
A propos de StromaCare
StromaCare est une société française de biotechnologie spécialisée dans la mise sur le marché de nouveaux traitements anticancéreux, en s’appuyant sur ses connaissances de la biologie du tissu stromal. Elle développe des médicaments innovants en oncologie, à la fois comme traitement autonome et en combinaison avec d’autres thérapies, pour adresser les tumeurs solides en se basant sur une nouvelle approche de modulation des composants du stroma. Il a été démontré que le développement et la progression du cancer sont liés au stroma tumoral. Ce dernier limite l’efficacité du système immunitaire contre les cellules cancéreuses, facilite leur migration et empêche les médicaments d’accéder à la tumeur. La plupart des approches thérapeutiques ciblent directement les cellules tumorales et, jusqu’à récemment, ne prenaient pas en compte la réaction desmoplastique du stroma, qui est caractéristique de plusieurs types de cancers solides. A l’inverse, StromaCare entend rendre le stroma “perméable” aux cellules immunitaires et à d’autres molécules d’intérêt (y compris des traitements), afin d’éliminer la tumeur. Le savoir-faire spécifique et domaine d’expertise principal de la société consiste à développer ces molécules innovantes depuis la recherche translationnelle jusqu’à la preuve de concept chez l’Homme.
www.stroma.care
[1] https://gut.bmj.com/content/68/4/693
https://www.cell.com/action/showPdf?pii=S2589-0042%2822%2900028-1