Industrie

Actualité

Succès du programme BioHub dédié aux plastiques

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

 Roquette, le 5ème amidonnier mondial, a annoncé le 17 septembre la clôture du programme BioHub, soutenu par Bpifrance depuis 2006, et souligné les succès industriels et commerciaux qui en sont issus.

Démarré en 2006, le programme BioHub est à l’origine de plusieurs développements industriels : l’isosorbide et l’acide biosuccinique pour la fabrication de plastiques de performance, et les diesters d’isosorbide utilisés en tant que plastifiants. Grâce à toutes ces nouvelles solutions, de nouveaux matériaux innovants sont en cours de commercialisation.

Roquette, chef de file de BioHub s’est entouré de nombreux partenaires privés et publics pour mener à bien ce programme : DSM au Pays-bas, BASF en Allemagne, Rice University aux Etats-Unis, et en France, Solvay, Tergal Fibres, Sidel, Eurovia/Vinci, Metabolic Explorer, INSA Lyon et Rouen, et l’IMMCL Lille (CNRS)

Le soutien de Bpifrance accordé sous forme de subventions et d’avances récupérables, dans le cadre d’un Programme Mobilisateur pour l’Innovation Industrielle (PMII), a permis le développement de nouvelles filières de production de produits chimiques à partir de matières agricoles renouvelables comme les céréales en utilisant de nouveaux procédés chimiques et biotechnologiques.

Grâce à une solide expertise technologique issue de plus de huit ans d’études ciblées dans différents domaines, un procédé industriel de production d’isosorbide de très haute pureté a été mis au point.  Roquette a  investi et récemment inauguré une unité de 20 000 tonnes/an d’isosorbide à Lestrem début 2015. Le Groupe se positionne à présent comme le leader mondial en isosorbide pour les marchés des plastiques et de la chimie de spécialités.

Quant au projet acide biosuccinique, il s’appuie sur une biotechnologie innovante et unique base levure. Suite à la création de la co-entreprise Reverdia (DSM / Roquette 50/50), le projet a abouti à une unité industrielle de production de 10 000 tonnes/an située sur le site de Roquette à Cassano en Italie.