Santé humaineNanotechnologies

Communiqué de presse

SUccESS : le premier dispositif nanobiotechnologique pour la régénération cutanée

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Communiqué de presse

biotech info articles attonucleisuccess hcl v lr
Attonuclei SUccESS

 

C’est dans le cadre d’un consortium entre Attonuclei et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes que le projet SUccESS est né. Cette rencontre entre la physique, la chimie et le monde médical créer une avancée majeure pour la Recherche et le Développement dermatologique.

Le consortium qui porte le projet SUccESS regroupe Bionuclei, filiale d’Attonuclei, le groupe NAOS, le CHU de Nantes, le réseau de Télémédecine Appliquée Aux Plaies (TELAP) et trois unités de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM). L’objectif de ce consortium est de développer un pansement cicatrisant nouvelle génération permettant de palier aux problématiques actuellement rencontrées avec les dispositifs existants sur le marché.

SUccESS a été sélectionné lors de l’appel à projets de la Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU) par un jury composé de 40 jurés internationaux du domaine hospitalier et de l’industrie médicale. Ce projet, d’une ampleur de 21 millions d’euros, avec une aide accordée par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) d’environ 6 millions d’euros, a été choisi sur des critères de qualité scientifique, d’innovation et dont le potentiel en matière de retombées médicales et économiques a été examiné.

Le projet prévoit le développement du dispositif médical, les études d’efficacité, les essais cliniques et la commercialisation. Son arrivée sur le marché permettra ainsi la prise en charge des brûlures de manière plus confortable pour le patient et plus performante pour le corps médical. Cette innovation est un véritable gain de productivité pour les professionnels de la santé puisque la durée d’hospitalisation des patients se verra globalement réduite et évitera la pratique de certaines anesthésies nécessaires pour soulager la douleur.

Une innovation majeure dans le traitement des grands brûlés

Lorsque la peau subit une brûlure, l’épiderme est détruit et l’organisme est donc menacé. La prise en charge des grands brûlés est très complexe car les soins nécessaires au processus de cicatrisation sont extrêmement spécifiques. L’objectif principal du traitement est de restaurer la barrière cutanée le plus rapidement possible en évitant la formation des cicatrices, les infections et la douleur.

À ce jour, il existe différents types de pansements et des techniques de greffe pour prendre en charge les brûlures mais aucun ne permet de prévenir ces différents points en même temps.

« L’expertise d’Attonuclei dans le domaine des quantum dots fonctionnalisés a permis le développement d’une matrice au dispositif médical innovant qui favorise le processus de régénération cutanée. Sa structure se présente sous la forme d’un réseau polymérique alvéolé tridimensionnel, aux propriétés nanobiotechnologiques novatrices, dans lequel divers composés biologiques sont intégrés (issus de la Recherche du CHU de Nantes sur le sécrétome). La matrice protège ainsi des dégradations possibles au contact de la plaie par ses caractéristiques innovantes. Le CHU étudie les propriétés thérapeutiques d’un sécrétome produit à partir de cellules fœtales. Ce sécrétome, qui regroupe un ensemble de composés biologiques, sera intégré dans la matrice qui est issue de la Recherche & Développement d’Attonuclei» explique le Pr Han Athalin, fondateur d’Attonuclei.

Depuis sa création, Attonuclei est la seule entreprise mondiale capable de maîtriser l’intégration de « quantum dots fonctionnalisés » dans le domaine des nanobiotechnologies au niveau industriel. Ses quantum dots infiniment petits ont été conjugués à la matrice, lui conférant son efficacité antimicrobienne, anti-inflammatoire et cicatrisante. Sa couleur est modulée par le pH du milieu dans lequel elle se trouve. Cette propriété permet de détecter les éventuelles infections et nécroses dès que possible et ouvre la voie à un suivi par télémédecine.

Ce pansement nanobiotechnologique améliore la cicatrisation cutanée en agissant sur les différentes étapes du processus : la prolifération, la différenciation et la migration/adhésion cellulaire.
La validation scientifique obtenue avec l’appel à projets RHU permet à Attonuclei de faire avancer sa Recherche et Développement dans le domaine de la peau artificielle.

A propos de : Attonuclei est un centre de Recherche & Développement, spécialisé dans la synthèse, dont la production, de Quantum Dots fonctionnalisés. Fort d’une expérience de 10 ans, Attonuclei crée des innovations de haute technologie basées sur l’utilisation de Quantum Dots fonctionnalisés dans les nanotechnologies. Le professeur Han Athalin est titulaire de l’Habilitation à Diriger les Recherches, plus haute qualification académique européenne. Unique fondateur d’Attonuclei, il est également entrepreneur international et chercheur de renommée en sciences multidisciplinaires.
www.attonuclei.com