DépollutionEau

Communiqué de presse

Suez accompagne la région de la Grande Baie en Chine dans la transition vers une économie circulaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Communiqué de presse

 

SUEZ NWS a remporté trois contrats de gestion de l’eau et de valorisation des déchets dans la région de la Grande Baie pour un montant total de près de 250 millions d’euros. Cette région qui regroupe neuf villes de la province de Guangdong et les régions administratives de Hong-Kong et Macao, a pour ambition de devenir, d’ici 2035, la 4ème plus grande baie du monde après New York, San Francisco et Tokyo. SUEZ NWS accompagne le développement de cette région en réalisant la construction et l’exploitation de l’usine de traitement des effluents industriels d’un parc pétrochimique à Zhuhai, dans la province de Guangdong. A Macao, SUEZ assurera la modernisation et l’exploitation d’une usine d’assainissement ainsi que l’exploitation et la maintenance d’une usine de traitement du verre en vue de son recyclage.

A Zhuhai, SUEZ NWS a formé avec Zhuhai Huigang une co-entreprise chargée de la construction et de l’exploitation d’une usine de traitement des effluents (25 000 m3/jour) du parc pétrochimique de la zone industrielle de Zhuhai Gaolan. Le montant total du projet s’élève à 200 millions d’euros pour une durée de 30 ans. La solution Pulsagreen de SUEZ sera déployée pour la première fois dans le traitement des effluents industriels en Chine. Cette technologie de pointe garantira le traitement optimal des effluents qui pourront être réutilisés par les industries du parc pétrochimique, permettant de préserver la ressource en eau dans une région en fort développement.

A Macao, SUEZ a formé avec Waterleau une co-entreprise qui sera chargée de la modernisation et de l’exploitation d’une station de traitement des eaux usées. D’une durée de 4 ans et demi et un montant total de 46,5 millions d’euros, dont 23,3 millions d’euros pour SUEZ, le contrat prévoit l’extension de l’usine, dont la capacité sera portée à 204 000 m3/jour (contre 144 000 m3/j. aujourd’hui), et le déploiement de technologies permettant d’améliorer le traitement des eaux usées. Par ailleurs, afin d’accompagner le gouvernement de Macao dans le recyclage et la valorisation des déchets, le Groupe assurera l’exploitation et la maintenance d’une usine de broyage du verre, pour une durée de deux ans et un montant d’1 million d’euros. Le sable de verre ainsi produit sera réutilisé comme remblai dans la construction de routes locales.

Le Comité Administratif de la Zone Economique portuaire de Zhuhai Gaolan a déclaré : « Notre collaboration avec SUEZ garantira le traitement de pointe des volumes croissants d’effluents produits par le parc pétrochimique tout en se conformant aux normes environnementales de plus en plus strictes en matière de rejets. Ce projet contribuera à l’attractivité du parc industriel auprès des investisseurs et stimulera le développement durable de la région de la Grande Baie”.
« Nous sommes fiers de participer au projet ambitieux du gouvernement chinois de transformer la région de la Grande Baie en l’un des premiers centres technologiques mondiaux. Ce nouvel exemple réussi de coopération franco-chinoise illustre notre engagement à accompagner les villes et industriels chinois dans leur transition vers une économie circulaire et une croissance durable» Jean-Louis Chaussade Directeur Général de SUEZ.