MedtechDispositifs médicaux connectés

Communiqué de presse

Télésurveillance de patients atteints d’insuffisance respiratoire – BIOSENCY lève des fonds et accélère son développement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

le 8 novembre 2023

  • Une levée de fonds de 7 millions d’euros en septembre 2023 soit 21 millions d’euros depuis sa création pour sa solution Bora care® .
  • Lauréat de l’appel à projet de Bpifrance pour permettre l’évaluation des bénéfices médicaux et/ou économiques du dispositif médical Bora care®.
  • Préparation d’un essai clinique multicentrique pour démontrer le bénéfice de ses algorithmes de prédiction dans la prise en charge des exacerbations de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive).
  • Lancement d’une nouvelle solution de télésurveillance pour le suivi des patients sous ventilation non invasive, Bora flow.

 

BIOSENCY, entreprise innovante spécialisée dans les dispositifs médicaux de télésurveillance pour les pathologies chroniques respiratoires, annonce une nouvelle levée de fonds auprès de ses investisseurs historiques dont GO Capital et des partenaires privés. Depuis sa création en 2017, la startup rennaise a réuni un total de 21 millions d’euros, dont 14 millions d’euros en fonds dilutifs et 7 millions d’euros en fonds non dilutifs. Ces financements ont permis le positionnement de l’entreprise en tant qu’acteur majeur de la santé connectée, dans la prise en charge des insuffisances respiratoires. Véritable enjeu de santé publique, la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) touche plus de 475 millions de personnes dans le monde1, dont plus de 3,5 millions de personnes en France2.

“C’est avec détermination que nous accélérons notre développement et notre engagement à transformer les soins de santé, grâce à des avancées majeures dans la télésurveillance des troubles respiratoires. Notre récente levée de fonds, combinée à notre présence à l’international, et nos résultats cliniques positifs attestent de notre expertise et accompagnement des patients souffrant de pathologies cardio-respiratoires. Notre mission est claire : offrir des solutions de médecine prédictive pour une meilleure qualité de vie”, déclare Marie Pirotais, la présidente de BIOSENCY.

Une démonstration claire de l’impact clinique
Depuis sa création, BIOSENCY s’est engagée à démontrer l’impact de ses solutions sur la prise en charge des patients et leur bien-être. En juin 2023, lors du dernier congrès de l’ATS (American Thoracic Society), l’entreprise a présenté des résultats cliniques remarquables concernant la prédiction des exacerbations chez les patients atteints de BPCO. Ces résultats mettent en lumière l’efficacité de l’algorithme de détection précoce BVS3, qui se révèle capable de prévoir l’apparition des exacerbations en moyenne 3 jours avant que les patients ne nécessitent une hospitalisation, dans 86% des cas. En comparaison à d’autres dispositifs médicaux équivalents, BVS3 affiche un taux de faux positifs de 9%, bien inférieur aux 20% observés avec d’autres solutions similaires. Ces conclusions soulignent clairement le potentiel considérable de la solution Bora care® dans l’amélioration de la prise en charge des patients souffrant de troubles respiratoires.

Un soutien de Bpifrance pour évaluer le bénéfice du dispositif connecté
En complément de ces avancées cliniques, l’évaluation du bénéfice du dispositif de BIOSENCY est soutenu par Bpifrance. L’entreprise est, en effet, lauréate de l’Appel à Projets « Évaluation du bénéfice médical et économique des dispositifs médicaux numériques ou à base d’intelligence artificielle » de Bpifrance, lancé en novembre 2022. Ce financement de l’État dans le cadre de France 2030, s’inscrit dans la stratégie d’accélération « Santé Numérique » (SASN) pour soutenir le développement des outils numériques en faveur de l’essor de la médecine 5P, et dans le cadre du Grand Défi du Conseil de l’Innovation : « Amélioration des diagnostics médicaux par l’intelligence artificielle ».

L’objectif est donc de soutenir les projets d’évaluation visant à évaluer le bénéfice des dispositifs médicaux numériques ou à base d’intelligence artificielle. En qualité de lauréat, BIOSENCY s’apprête à lancer son essai clinique multicentrique intitulé : AUSTRAAL. L’objectif principal de cette étude est de prouver la réduction significative du nombre de journées d’hospitalisation chez les patients atteints de BPCO, grâce à l’utilisation de l’algorithme de prédiction élaboré par BIOSENCY. En parallèle, cette étude approfondira l’impact de l’algorithme sur la qualité de vie des patients, son influence sur l’amélioration globale de la prise en charge médicale, ainsi que son incidence sur l’efficacité de l’organisation des soins.
BIOSENCY sera en mesure d’apporter de nouvelles données aux pneumologues français et de poursuivre son expansion sur le territoire français et à l’international.

Biosency, acteur incontournable de la télésurveillance en pneumologie
BIOSENCY a développé une nouvelle solution nommée Bora flow, destinée au suivi des patients équipés de machines de ventilation non invasive, permettant ainsi de proposer une offre complète pour les patients insuffisants respiratoires. BIOSENCY a annoncé l’obtention de la Certification provisoire de l’ANS (l’Agence du Numérique en Santé) ainsi que la Certification HAS (Haute Autorité de Santé). Le lancement de cette nouvelle offre permet à BIOSENCY de bénéficer du remboursement de la télésurveillance inscrite dans le droit commun en France depuis le 1er juillet 2023.

1Boers E et al. ERJ Suppl (ERS Congress late breaking abstract) 2022. https://erj.ersjournals.com/content/60/suppl_66/4608
2https://www.has-sante.fr/jcms/pprd_2974843/fr/bpco-causes-frequentes-tabagisme-et-expositions-professionnelles