Santé humaine

Actualité

Territoire : rendre lisible un écosystème d’exception, riche et complexe

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
Jean-François Boussard, directeur du développement territoire de Medicen
Jean-François Boussard, Directeur délégué au territoire Medicen Paris Region

 

Le territoire Ile-de-France est d’une richesse exceptionnelle en acteurs dédiés à l’innovation en santé : premier cluster européen des sciences de la vie, il réunit excellence académique et privée, avec la présence de grands groupes et d’un tissu foisonnant de PME et starts up, dans les domaines de la medtech, biotech et santé numérique. Mais paradoxalement, sa richesse peut devenir facteur de complexité.

En effet, pour accompagner cette innovation, de nombreuses structures et organisations d’accompagnement ont été mises en place : incubateurs, accélérateurs, financeurs, technoparcs, partenaires de filière santé, le plus souvent complémentaires, parfois en partie concurrents. Ils proposent aux acteurs de l’innovation tout un ensemble de services d’une richesse certaine, mais d’une réelle complexité de lecture et d’accès.

En 2016, à l’initiative de Medicen Paris Region, l’ensemble de ces acteurs réunis avait conclu sur le besoin de simplification et d’identification des overlaps *afin de construire une dynamique de travail et d’échanges entre eux pour rendre lisibles les offres et leurs spécialités. Tous ces acteurs avaient exprimé leur volonté de travailler ensemble, en cohérence et cohésion, au service des entreprises. Il avait été souligné également le besoin de rapprocher les mondes scientifiques et financiers.

Medicen Paris Region, désigné par la région lors de l’écriture du SRDEII ( Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’ internationalisation) en 2016 comme chef de file de la filière santé, un des 6 secteurs prioritaires d’Ile-de- France, a pour rôle d’animer et catalyser les forces en présence (territoires, financeurs, partenaires de la filière santé) pour construire une logique territoriale.

En effet, les industries de santé représentent un enjeu économique majeur pour le territoire, à la fois national et international : les actions de Medicen Paris Region visent donc à développer des actions ciblées vers les territoires comme les EPT (Etablissement Public Territorial) ou les communautés de communes, les départements, pour avec eux construire ce tissu régional et répondre aux besoins des entreprises et acteurs de santé.

Tribune Libre de Jean-François Boussard,

Directeur délégué au territoire, Medicen Paris Région

*recouvrements