COSMETIC VALLEY, toujours plus engagé dans l’innovation de l’industrie cosmétique mondiale, récompense aujourd’hui 2 Prix pour la 8e édition du concours international « The Cosmetic Victories »
Le 4 avril, après 3 ans de jury tenu en distanciel, les grandes marques françaises se sont réunies à Paris pour auditionner les porteurs de projet venus de Thaïlande, de Corée du sud, d’Allemagne ou de France. Après 3h passées à huis clos, le jury a dévoilé les deux gagnants 2023 :
Et les lauréats sont ….
MODEL OF REINNERVATED HUMAN SKIN – PRIX ACADÉMIQUE
Ophélie PIERRE
Porteur : Université de Bretagne Occidentale – FRANCE
Marché Cible : Cosmétique
Résumé du projet : Le projet consiste en la validation finale d’un modèle de peau reconstruite par des neurones sensoriels. Ceux-ci sont obtenus à partir de prélèvements humains, permettant de s’affranchir de l’animal. Par ce modèle unique, il est possible de simuler une peau irritée ou sensible. Ce travail de recherche va permettre de développer de nouveaux ingrédients plus adaptés et de nouveaux produits de soin notamment pour les peaux atopiques.
CARBON-LIGHT ALTERNATIVE TO PALM OIL – PRIX INDUSTRIEL
Résumé du projet : La start-up a choisi de travailler avec le micro-organisme dont la croissance est la plus rapide sur terre et dont la seule source de carbone est le CO2. Cette innovation permet de transformer le dioxyde de carbone présent dans l’air en biomasse pour produire une huile végétale aux propriétés proches de l’huile de palme dont les propriétés cosmétiques sont fortement plébiscitées. Elle apporte à la fois une solution technique de substitution à l’huile de palme mais également une solution de décarbonation de l’industrie.
Chacun des lauréats a reçu un prix de 10 000 euros et bénéficie d’un accompagnement de COSMETIC VALLEY.
La recherche d’innovation, de nouvelles pratiques, de performances responsables, de solutions alternatives, motivent la filière cosmétique. Fidèle à cette tradition qui valorise les travaux de recherche les plus prometteurs, qu’ils soient issus de jeunes pousses, de PMEs ou de laboratoires « académiques ». COSMETIC VALLEY organise depuis 2015, un concours international où la recherche et l’innovation sont récompensées.
Cette compétition scientifique et industrielle est unique en son genre, elle tire sa légitimité d’un processus de sélection particulièrement rigoureux. Elle est une opportunité exceptionnelle pour les acteurs de mettre en valeur des projets destinés à être mis sur le marché local comme international.
6 projets finalistes présentés le 4 avril 2023 à l’Hôtel Le Marois à Paris
Pour cette 8e édition, 6 projets finalistes ont été présélectionnés, sur les 112 reçus, en provenance de 16 pays. Ils ont été entendus le 4 avril par un jury d’experts scientifiques internationaux. Les participants doivent viser performance et efficacité du produit de soin, sourcing biologique (végétal et algal), optimisation de l’impact environnemental du produit et décarbonation de l’industrie.
Un comité de sélection composés de chercheurs internationaux :
Richard DANIELLOU, Professor of Biochemistry – Director of GDR CNRS 3711 Cosm’actifs (FRANCE) / Neti WARANUCH, Associate Professor – Faculty of Pharmaceutical Sciences, Naresuan University (THAILANDE) / Amandine GOUBERT, R&I Director Cosmetic Valley (FRANCE) / Majella LANE, Director, UCL Skin Research group – School of Pharmacy, University of London (ROYAUME UNI) / Véronique DRECQ, Directeur executif Leading Beauty Brand CHair – ESSEC (FRANCE) / Konrad TERPILOWSKI, Maria Curie-Sklodowska University in Lublin · Department of Interfacial Phenomena (POLOGNE) / Jordi VITRIÀ, Professor of mathematics and informatics Data Science and Artificial Vision (ESPAGNE) / Paola PERUGINI,Professor in the Pharmaceutical and Cosmetic Technology fields at the Department of Drug Sciences at the University of Pavia (ITALIE) / Lionel RIPOL,Department of Basic Sciences – Québec University (CANADA) / Yuji YAMASHITA, Associate Professor Cosmetic Science Laboratory Faculty of Pharmacy Chiba Institute of Science (JAPON).
Un jury 2023 de renommée mondiale à l’occasion de la 8e édition :
Marc-Antoine JAMET, COSMETIC VALLEY/Président – Christophe MASSON, COSMETIC VALLEY/Directeur Général–Sandrine OTTONELLO, BPI FRANCE/Responsable sectorielle Chimie-Environnement – Marie COTE, CNRS/Responsable de la coopération industrielle avec les filières Eau & Parfumerie-Cosmétique – Nicolas LANDRIN, ESSEC BUSINESS SCHOOL/Executive Director Center for Entrepreneurship & Innovation – Laure BOULANGER, DGE/Chargée de mission « Biens de consommation » – Laurence DORLHAC, Journaliste – François VIOT, SFC/Président.
Et Jean-Christophe CHOULOT, CAUDALIE/R&D Director – Caroline PLOUGASTEL, CHANEL/Directrice des Partenariats Stratégiques – Sandrine MILESI, Laboratoires CLARINS/ Directrice Pôle Recherche Actifs – Arnaud LANCELOT, COZIE/Président Directeur Général – Pierre GARCON, ECOMUNDO/Président Directeur Général – Mickael POLETTI, HERMES/Directeur R&D – Hermès Parfums & Beauté – Boris MICHELIN, JOHNSON&JOHNSON/Directeur site R&D – Guillaume CASSIN, L’OREAL/Directeur du Domaine d’Invention Science & Procédés de Formulation– Carine NIZARD, LVMH Recherche/Chef du Département Sciences de la Vie – Isabelle Benoit, NAOS Group/Directrice Scientifique chez BIODERMA, Naos Group – Xavier ORMANCEY, PIERRE FABRE/Directeur R&D – Estelle BOUVET, GROUPE ROCHER/ Directrice Formulation et Développement – Christophe HADJUR, SHISEIDO/Directeur R&D – José GINESTAR, SISLEY/Responsable R&D – Christian MAS, SOTHYS/Directeur général.
Marc-Antoine JAMET, président de COSMETIC VALLEY et du jury a déclaré :
« Le cœur de la filière, la force de notre pôle, l’avenir de notre industrie, ce sont le progrès, la science, la recherche. Je tiens à féliciter à la fois nos lauréats et les avancées extraordinaires qu’ils proposent à la Cosmétique française. Nous sommes déjà tournés vers les produits de demain. Ils doivent porter les valeurs de l’intelligence et de l’innovation, mais dans le respect de celles du made in France, authenticité, biodiversité et sécurité ».
A PROPOS DU CONCOURS THE COSMETIC VICTORIES
Créé par COSMETIC VALLEY en 2015 et porté par le fonds de dotation mis en place en partenariat avec l’ESSEC, le concours international « THE COSMETIC VICTORIES » s’est donné le triple objectif de détecter les jeunes pousses innovantes, soutenir leurs projets et favoriser la recherche. Ouvert à tout porteur de projet innovant applicable à la filière parfumerie-cosmétique, il décerne deux prix :
Le PRIX ACADEMIQUE (projets émanant de jeunes diplômés, doctorants, post-doctorants, chercheurs, scientifiques)
Le PRIX INDUSTRIEL(projets émanant d’industriels, entrepreneurs, start-ups et PME innovantes)
Six dossiers finalistes (3 par catégorie de prix) sont retenus par le comité de sélection composé de professionnels de la filière et d’experts scientifiques internationaux. Les dossiers devaient être porteurs d’une innovation ou de travaux de recherche applicable à la parfumerie-cosmétique dans tous les domaines de la filière : ingrédients, formulation, test, process, packaging, chimie, biotechnologie, digital, distribution, nouveaux produits et services. Ces innovations peuvent être issues de la filière parfumerie-cosmétique ou d’un transfert technologique opéré depuis d’autres filières.
Les prix seront décernés par un jury de référence chargé de distinguer deux lauréats parmi les six finalistes. Chacun des deux lauréats recevra un prix de 10 000 euros et bénéficiera d’un accompagnement de COSMETIC VALLEY.
Les candidatures, toujours plus internationales, le niveau élevé des projets présentés comme la qualité des membres du comité de sélection et du jury réunis par de COSMETIC VALLEY, contribuent à renforcer et faire rayonner la notoriété de la filière française dans le monde.
A PROPOS DE COSMETIC VALLEY – « Cœur battant de l’industrie cosme?tique mondiale »
COSMETIC VALLEY est le premier réseau mondial en parfumerie-cosmétique, coordinateur de la filière française. L’association rassemble l’ensemble des savoir-faire métiers, de la culture des plantes jusqu’aux produits finis. Sa mission : faire rayonner la marque France par l’innovation, l’export, le business, l’emploi et la formation, renforcer la visibilité et l’attractivité des laboratoires de recherche, des entreprises et des territoires, partager les enjeux et opportunités du secteur afin de servir le développement économique de la filière.
COSMETIC VALLEY est un pôle de compétitivité à la pointe de l’innovation, portant des partenariats de recherche et développement public/privé au sein de la filière parfumerie-cosmétique.
Ce fleuron de l’économie française défend la voix d’un tissu de plus de 3 200 entreprises de toutes tailles (85% de TPE/PME/ETI, et l’ensemble des leaders mondiaux), représentant près de 250 000 emplois pour un chiffre d’affaires estimé à 45 Mds € et plus d’un millier de brevets déposés par an. C’est le 1er exportateur mondial de parfums et cosmétiques, avec 19,1 Mds € d’exportation en 2022.
La nouvelle signature de COSMETIC VALLEY, « FRANCE CARES FOR YOUR SKIN », scelle les valeurs d’une filière qui porte en elle de l’émotion, de l’intimité, de l’universalité, avec de fortes ambitions pour le progrès scientifique et pour la responsabilité environnementale du secteur. La cosmétique, une industrie de toujours et d’avenir.