Medtech

Santé humaine

Actualité

Therapanacea, lauréat de la catégorie santé et bien-être des Grand Prix de l'Innovation de la Ville de Paris 2017

 

 

Après la sélection des 45 finalistes, les jurys des Grands Prix ont été remis le 12 décembre 2017 aux 10 lauréats, à la Cité de la Mode et du Design, en présence de Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris, chargé de l’urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.

 

 

TheraPanacea, lauréat du Grand Prix de l’Innovation de la Ville de Paris dans la catégorie Santé et bien-être

 

 

Une équipe très qualifiée et internationale : de droite à gauche au premier rang : Nikos Paragios, Catherine Martineau-Huynh, Norbert Bus, au second, Rutger Kick, Aurélien Lombard et Rafael Marini Silva,
Une équipe très qualifiée et internationale : de droite à gauche au premier rang : Nikos Paragios, Catherine Martineau-Huynh, Norbert Bus, au second, Rutger Kick, Aurélien Lombard et Rafael Marini Silva,

Installée dans la nouvelle aile de l’Incubateur Paris Biotech Santé à l’Hôpital Cochin, TheraPanacea prend de l’ampleur en 2018 : son équipe va passer de 5 salariés en 2017 à 10 salariés début 2018, dont 5 PhD. Grec, Nikos Paragios, PhD, en est le Président et CEO. Après un doctorat en Sciences Informatiques et Mathématiques en France puis des années passées aux Etats-Unis (Yale, Princeton, Siemens) où il se voit remettre le prix MIT des Innovateurs de moins de 35 ans en 2007 pour ses travaux, Nikos revient en France en 2011 et obtient un prix de recherche européen de prestige : une bourse ERC Consolidator. Professeur de mathématiques à Centrale Supélec,  il dirige depuis dix ans une équipe de recherche en vision numérique et AI avec des applications dans le domaine médical. La start-up TheraPanacea a été fondée l’année dernière à partir de ses travaux de recherche afin de développer des applications de radiothérapie associées à des technologies d’intelligence artificielle.

La radiothérapie, l’une des trois voies thérapeutiques contre le cancer, est utilisée dans plus de 60% des cas traités, le traitement s’avérant très efficace (40% des patients guéris ont reçu une radiothérapie seule ou avec d’autres traitements) avec un bon rapport coût/efficacité. L’enjeu clé de la radiothérapie est d’éliminer les cellules cancéreuses avec la dose prescrite sans endommager les tissus sains autour.

TheraPanacea a pour ambition de proposer aux médecins une suite logicielle innovante, intelligente et adaptative capable de gérer l’ensemble de chaîne du traitement: planification, dosimétrie, optimisation inverse, positionnement et ré-planification. Cette solution en intégrant l’état de l’art de la recherche en mathématiques appliquées et en IA permettra d’augmenter la survie et la sécurité des patients avec des plans de simulation précis et optimisés, des positionnements tenant compte des changements anatomiques au cours des séances et de diagnostiquer/traiter automatiquement la nécessité d’un réajustement avec une dosimétrie in-situ.  L’objectif est aussi d’optimiser la chaîne de traitement en automatisant les  tâches, d’améliorer le parcours de soins et de faciliter l’utilisation et l’adoption de la technologie par les équipes médicales.

Lauréate de plusieurs concours nationaux lancés par BPI France (Concours d’innovation numérique et Concours i-Lab d’aide à la création de jeunes entreprises innovantes), Therapanacea est en phase de recherche de financements pour finaliser les démonstrateurs des premiers modules et obtenir leur marquage CE.  Les premières études cliniques sont en cours de préparation avec des centres de référence en Europe, dont l’Institut Gustave Roussy et sur le continent Nord-Américain.