Agro-environnement
Dépollution
Echo des pôles
Industrie
Actualité
Thierry Stadler, nouveau Président du pôle IAR
Thierry-Stadler-@credit-photo-IAR-2
« Etre le pôle fédérateur de la bioéconomie en France » telle est la vision à 5 ans qu’a énoncée Thierry Stadler quand il a été élu le 16 décembre 2014 président du pôle de compétitivité à vocation mondiale Industries & Agro-Ressources (IAR) par son conseil d’administration.
Il succède à Dominique Dutartre qui exerçait cette fonction depuis 2011 et auquel l’équipe du pôle IAR exprime sa gratitude ; et il confie la Direction Générale du pôle à Boris Dumange.
Parmi les objectifs annoncés : la poursuite des travaux engagés par le pôle sur la ressource et la durabilité de la production agricole avec la mise en place du projet novateur de « réseau de fermes » ; le renforcement des actions à l’international avec le Partenariat Public-Privé Biobased Industries, le club IAR do Brasil et la structuration d’un intercluster européen sur la bioéconomie. Et enfin la recherche de l’autonomie financière.«Après une phase de maturité qui a permis d’asseoir notre position sur la biéconomie en développant de nouveaux services et projets, nous allons maintenant rentrer dans une phase de déploiement plus large de nos actions» a poursuivi Thierry Stadler.
Docteur en biologie et titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées « Gestion de projets », ce chercheur est devenu directeur du CVGPN (Centre de Valorisation des Glucides et Produits Naturels) à Amiens en 1997 après y avoir travaillé dix ans. Tout en y gardant ses fonctions, il est nommé en janvier 2006 Directeur Général du Pôle IAR. Thierry Stadler est à l’origine de la création de deux start-up (Pronatec en 1987 et Fermensys en 2004) et a été expert sur plusieurs programmes de la Commission européenne. Il participe à de nombreuses commissions au niveau national et régional touchant à la chimie du végétal, aux bioénergies et à la valorisation de la Biomasse. Il est Vice-Président de l’Association Chimie du Végétal (ACDV).
TB