MedtechIntelligence artificielle

Article

Transformation de l’Hôtel Dieu (AP-HP) : un projet à fort rayonnement médical et scientifique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
biotech info articles hôtel dieu
Hôtel Dieu-  crédit Anne Demians

Le 16 mai 2019, la commission de sélection a retenu le groupement coordonné par Novaxia comme lauréat de la consultation « Parvis Notre-Dame » de l’Hôtel Dieu. L’Hôtel Dieu, qui demeure un établissement de l’AP-HP, est tourné vers la médecine, la recherche et l’enseignement et s’ouvre désormais à des partenariats innovants, permettant de mettre en valeur ce lieu d’exception. Un incubateur biotech/medtech verra le jour au sein du pôle santé.

L’AP-HP a défini en 2016 un « Projet médical et hospitalier » pour l’Hôtel Dieu. Celui-ci, original, multidisciplinaire et au cœur de Paris a été bâti en complémentarité avec les activités d’autres établissements de l’AP-HP. Ce projet médical est tourné vers l’innovation, de nouvelles formes de prise en charge, une ouverture particulière sur la ville, un lien entre disciplines médicales, nouvelles technologies, sciences humaines et sociales.

Ce projet mobilise la majorité du bâtiment de l’Hôtel Dieu et prévoit un service d’accueil des urgences, un plateau de consultations spécialisées pluridisciplinaire, un important pôle de psychiatrie et enfin un pôle de santé publique comprenant des activités tournées vers le public (centre de santé sexuelle, en partenariat avec la Ville de Paris), ainsi que vers la recherche (projet Chronicity, maladies chroniques). S’y adjoindront des soins de proximité de secteur 1, en association avec des partenaires (médecine de ville, centre de santé).

Pour mettre en œuvre ce projet médical et hospitalier, l’AP-HP investit 100 millions d’euros. Selon le communiqué du 17 mai, « C’est le fruit de cessions de bâtiments dont elle n’aura plus l’usage, sans recourir à l’emprunt, ni à des financements qui auraient pu bénéficier à d’autres hôpitaux ».  Pour accompagner ce projet, un maître d’œuvre a été retenu en 2017 et les travaux commenceront en 2019.

Consultation « Parvis-Notre-Dame »

Fin 2017, l’AP-HP a engagé une consultation pour la conclusion d’un bail à construction pour la partie dite « Parvis Notre-Dame » de l’Hôtel Dieu, avec une commission de sélection appelée à désigner un lauréat. Cette commission présidée par Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP comprenait, outre des représentants de la Ville et de l’AP-HP, trois personnalités qualifiées.

Le 16 mai 2019, le jury final a départagé les candidats. Classé premier, Novaxia, est appelé à conclure un bail à construction de longue durée (80 ans), concernant environ un tiers de la surface totale du bâtiment. Le lauréat prend en charge l’ensemble des travaux liés au projet. Novaxia fait appel à une équipe plurielle d’architectes et designers sous la direction d’Anne Demians et Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques, et notamment LBA et Constance Guisset Studio.

Le projet Novaxia comportera un incubateur Biotech/medtech 

Au cœur du pôle Santé d’environ 10.000 m2, prendra corps le projet très attendu d’incubateur « Biotech/medtech » avec un espace de coworking dédié à l’intelligence artificielle en santé, géré par Biolabs*, dont c’est la première implantation en Europe après de nombreuses implantations américaines prestigieuses (Cambridge, Boston, San Diego, Princeton, etc…). Cela permettra d’accueillir à proximité des équipes de l’AP-HP une cinquantaine d’entreprises parmi les plus innovantes dans le domaine des biotechnologies, des technologies médicales et de l’intelligence artificielle.

Ce pôle santé comportera aussi une salle polyvalente (1000 places) qui proposera une programmation scientifique et culturelle, mais aussi une maison des associations de patients et un accélérateur de design en santé.

Le projet sera complété par un pôle « habitats solidaires » avec une résidence sociale étudiante, une maison du handicap et une crèche associative. S’y inscrira également une offre variée de restauration et de commerces (dont les enseignes seront sélectionnées en lien avec l’AP-HP et la ville de Paris).

L’AP-HP percevra, à son choix, une somme capitalisée (144 M€,), un loyer annualisé ou un dispositif mixte.

La complémentarité entre le projet médical et hospitalier réalisé par l’AP-HP et le projet retenu pour l’espace Parvis Notre-Dame fera de l’Hôtel Dieu un lieu particulièrement innovant, au service de la santé et de l’innovation. Avec une forte dynamique de recherche il va devenir au cœur de l’île de la cité un hôpital plus ouvert sur la ville et sur les grands sujets de société.

biotech info articles intérieur hôtel dieu
Intérieur Hôtel Dieu – crédit Anne Demians

Comme annoncé le 15 janvier dernier par le directeur général, Martin Hirsch, une partie de la somme perçue par l’AP-HP pour le bail à construction dans le cadre du projet « Parvis Notre-Dame » permettra de créer un « fonds de transformation de l’AP-HP », doté de 30M€, consacré exclusivement à l’amélioration des conditions de travail et l’amélioration des conditions de prise en charge des patients. Ce fonds fonctionnera sur projet et fera une large place à des projets proposés par les équipes soignantes. Ces projets seront soumis à évaluation pour pouvoir être étendus ou répliqués.  C’est la première fois que l’AP-HP se dote d’un tel instrument pour accompagner ses transformations et renforcer deux priorités majeures de son action.