Santé humaineImmunothérapies
Communiqué de presse
Transgene et BioInvent remportent le prix du Meilleur Article dans la catégorie Immunothérapie oncolytique et locale décerné par le JITC, pour leurs travaux sur BT-001
L’article, mis à l’honneur lors du SITC 2022, démontre le potentiel de la vectorisation d’anticorps anti-CTLA-4 innovants Cette récompense souligne encore le potentiel de BT-001, un virus oncolytique codéveloppé par Transgene et BioInvent, actuellement en Phase I/IIa
Strasbourg, France, le 14 novembre 2022, 8 h – Transgene (Euronext Paris : TNG), société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et BioInvent International AB (« BioInvent ») (Nasdaq Stockholm : BINV), société de biotechnologie dédiée à la découverte et au développement d’anticorps immunomodulateurs innovants contre le cancer, annoncent avoir remporté le prix du meilleur article 2022 remis par la revue scientifique Journal for ImmunoTherapy of Cancer (JITC) dans la catégorie Immunothérapie oncolytique et locale pour un article décrivant lestravaux menés par des chercheurs des deux sociétés sur BT-001.
Cette récompense a été attribuée à l’occasion de la conférence annuelle de la Society for Immunotherapy of Cancer (SITC) qui s’est tenue du 8 au 12 novembre 2022 à Boston (États-Unis). Ce prix est attribué chaque année par un jury prestigieux composé de membres de la SITC et du comité de rédaction du JITC.
Dans la catégorie « Immunothérapie oncolytique et locale », il récompense un article présentant des travaux de recherches remarquables sur le rôle d’agents thérapeutiques conçus pour cibler les cellules tumorales ou le microenvironnement tumoral. L’article récompensé, intitulé Vectorized Treg-depleting ?CTLA-4 elicits antigen cross-presentation and CD8+ T cell immunity to reject ‘cold’ tumors, apporte la preuve de concept in vivo que la vectorisation d’un anticorps anti-CTLA-4 déplétant les Tregs est une stratégie hautement efficace et sûre pour cibler CTLA-4.
Transgene et BioInvent codéveloppent BT-001, un virus oncolytique breveté issu de la plateforme Invir.IO™ de Transgene. Ce candidat médicament est armé d’un anticorps anti-CTLA-4 qui a pour but d’induire une réponse antitumorale forte et efficace. Ce candidat-médicament est évalué dans un essai de Phase I/IIa en monothérapie et en combinaison avec l’inhibiteur de point de contrôle immunitaire anti-PD-1 KEYTRUDA® (pembrolizumab) dans les tumeurs solides.
Les 3 premières données positives de Phase I annoncées en juin 2022 confirment le mécanisme d’action de BT-001 en monothérapie, avec des premiers signes d’activité antitumorale. Les deux premiers coauteurs de l’article, Monika Semmrich (PhD), Principal Scientist chez BioInvent, et Jean-Baptiste Marchand (PhD), responsable du laboratoire de science des protéines chez Transgene, ont été récompensés à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue lors de la réunion du SITC, le 11 novembre de 8 h à 8 h 20 (heure locale). L’article du JITC peut être téléchargé ici.
KEYTRUDA® est une marque déposée de Merck Sharp & Dohme Corp, une filiale de Merck & Co, Inc. à Rahway, dans le New Jersey, aux États-Unis.
À propos de BT-001
BT-001 est un virus oncolytique breveté issu de la plateforme propriétaire Invir.IO™ (VVcopTK-RR- ). Ce candidat-médicament a été conçu pour exprimer un anticorps monoclonal anti-CTLA4 humain éliminant des cellules immunosuppressives (Treg) issu de la technologie n-CoDeR®/F.I.R.S.T™ de BioInvent et la cytokine humaine GM-CSF. En ciblant sélectivement le microenvironnement de la tumeur, BT-001 a pour but d’induire une réponse antitumorale forte et efficace. Par conséquent, en limitant l’exposition systémique, cette approche vise à considérablement améliorer le profil de sécurité et de tolérance de l’anticorps. BT-001 est codéveloppé par Transgene et BioInvent à 50/50. Pour en savoir plus sur BT-001, visionnez la vidéo ici.
À propos de Transgene
Transgene (Euronext : TNG) est une société de biotechnologie qui conçoit et développe des produits d’immunothérapie contre les cancers. Ces produits utilisent des vecteurs viraux pour détruire directement ou indirectement les cellules cancéreuses. Le portefeuille de Transgene se compose de quatre immunothérapies en développement clinique : deux vaccins thérapeutiques (TG4001, développé dans les cancers HPV-positifs, et TG4050, le premier traitement individualisé issu de la plateforme myvac®) et de deux virus oncolytiques (TG6002, un virus oncolytique évalué dans les tumeurs solides et BT-001, le premier oncolytique issu de la plateforme Invir.IO™).
Avec myvac®, la vaccination thérapeutique entre dans la médecine de précision avec une immunothérapie innovante spécifique à chaque patient. Cette immunothérapie permet d’intégrer, dans un vecteur viral, des mutations tumorales identifiées et sélectionnées grâce à une intelligence artificielle apportée par son partenaire NEC. Invir.IO™, une plateforme issue de l’expertise de Transgene en ingénierie des vecteurs viraux permet de concevoir une nouvelle génération de virus oncolytiques multifonctionnels. Transgene a signé un accord de collaboration avec AstraZeneca portant sur cette plateforme. Plus d’informations sur www.transgene.fr. Suivez-nous sur Twitter : @TransgeneSA *** Contacts
Déclarations prospectives
Ce communiqué de presse contient des informations et/ou déclarations prospectives pouvant être remises en cause par un certain nombre d’aléas et d’incertitudes, de sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement de ceux anticipés. Il n’existe aucune garantie (i) que les résultats des travaux précliniques et des essais cliniques antérieurs soient prédictifs des résultats des essais cliniques actuellement en cours, (ii) que les autorisations réglementaires portant sur les thérapies de Transgene seront obtenues ou (iii) que la Société trouvera des partenaires pour développer et commercialiser ses thérapies dans des délais raisonnables et dans des conditions satisfaisantes. La survenue de ces risques pourrait avoir un impact négatif significatif sur les activités de la Société, ses perspectives, sa situation financière, ses résultats ou ses développements. Pour une description des risques et incertitudes de nature à affecter les résultats, la situation financière, les performances ou les réalisations de la Société et ainsi à entraîner une variation par rapport aux déclarations prospectives, veuillez vous référer à la rubrique « Facteurs de Risque » du Document d’enregistrement universel déposé auprès de l’AMF et disponible sur les sites internet de l’AMF (www.amf-france.org) et de la Société (www.transgene.fr). Les déclarations prospectives ne sont valables qu’à la date du présent document et Transgene ne s’engage pas à mettre à jour ces déclarations prospectives, même si de nouvelles informations devaient être disponibles à l’avenir.