MedtechBioinformatique

Communiqué de presse

Transgene et NEC étendent leur collaboration et poursuivent ensemble le développement clinique de TG4050, un vaccin thérapeutique individualisé contre le cancer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

 

Transgene et NEC prévoient de lancer, en 2024, une extension de l’étude randomisée de Phase I en essai randomisé de phase I/II pour continuer à démontrer le potentiel de TG4050 comme traitement adjuvant des cancers de la tête et du cou.

 

Strasbourg, France & Tokyo, Japon, le 8 janvier 2024, 17h45 CET / le 9 janvier 2024, 9h00 JST – Transgene (Euronext Paris : TNG), société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, et NEC Corporation (NEC?; TSE : 6701), un leader des technologies de l’information, des réseaux et de l’intelligence artificielle (IA), annoncent la signature d’un accord de collaboration portant sur la poursuite de l’évaluation clinique du vaccin individualisé néoantigénique contre le cancer TG4050.

TG4050 fait actuellement l’objet d’un essai de Phase I multicentrique en monothérapie comme traitement adjuvant des cancers de la tête et du cou HPV-négatifs. Forts des premiers résultats obtenus en Phase I[1] (NCT04183166), Transgene et NEC préparent l’extension de cet essai randomisé de Phase I en essai randomisé de Phase I/II. Son démarrage est attendu en 2024. Cette nouvelle phase, qui capitalise sur les premiers signes d’efficacité et l’induction de réponses immunitaires lymphocytaires chez les patients, vise à générer un ensemble de résultats immunologiques et cliniques qui démontreront plus avant le potentiel de TG4050.

 

Transgene et NEC présenteront des données immunologiques et cliniques supplémentaires de l’essai actuel de Phase I lors d’une conférence scientifique au premier semestre 2024.

 

TG4050 est issu de la plateforme myvac® de Transgene et bénéficie des technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de NEC pour l’identification et la prédiction des néoantigènes les plus immunogènes.

 

Le Dr Alessandro Riva, Président-Directeur général de Transgene, commente : « Nous sommes heureux d’annoncer l’extension de notre accord avec NEC, qui marque une étape importante dans notre collaboration. Nous sommes impatients de pouvoir traiter de nouveaux patients dans le cadre de nos essais cliniques avec notre vaccin anticancer individualisé TG4050. À l’ASCO 2023, nous avons présenté avec NEC des premières données de Phase I très encourageantes qui montrent que tous les patients évaluables traités avec TG4050 en monothérapie ont développé une réponse immunitaire spécifique et sont restés en rémission.

Notre plan de développement clinique commun s’appuie sur ces données prometteuses dans un contexte où il n’existe pas de traitement approuvé pour prévenir la récidive chez les patients après une chimioradiothérapie adjuvante. Nous pensons que TG4050, en combinant un vecteur viral puissant et immunogène avec un outil de sélection des néoantigènes extrêmement sophistiqué, a le potentiel de répondre à des besoins médicaux majeurs dans le traitement adjuvant des tumeurs solides.?»

 

Masamitsu Kitase, Corporate SVP et Directeur de la division Santé et Sciences de la Vie de NEC Corporation, commente : « Transgene est notre partenaire de confiance pour le développement de notre actif commun, le vaccin thérapeutique néoantigénique TG4050. Je suis très heureux que les résultats positifs de l’étude de Phase I nous aient encouragés à poursuivre notre collaboration sur ce vaccin très prometteur pour le traitement des cancers de la tête et du cou. Nous sommes fiers que l’efficacité de nos modèles d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning (ML) aident à prédire les néoantigènes cliniquement significatifs, avec un impact pour les patients. La division Santé et Sciences de la vie de NEC s’est engagée à apporter aux patients du monde entier des traitements novateurs basés sur l’IA et à réaliser des avancées significatives pour l’industrie pharmaceutique. »