Santé humaineImmunothérapies

Communiqué de presse

Transgene fait le point sur ses activités et sa situation financière au troisième trimestre 2023

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Le portefeuille d’immunothérapies de Transgene continue de progresser, avec des avancées cliniques attendues au cours des 12 prochains mois

Visibilité financière jusqu’à la fin de 2024

 

Strasbourg, France – Le 7 novembre 2023, 17 h 45 – Transgene (Euronext Paris : TNG), société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies contre le cancer reposant sur des vecteurs viraux, fait un point sur son portefeuille de produits et publie sa situation financière au 30 septembre 2023.

 

Au cours du troisième trimestre de 2023, le portefeuille d’immunothérapies en développement clinique de Transgene a poursuivi son développement. Les faits marquants incluent le traitement du premier patient de la partie B de l’essai de Phase I évaluant le virus oncolytique innovant BT-001 en combinaison avec KEYTRUDA® (pembrolizumab) (NCT : 04725331).

 

Dans les 12 prochains mois, les principales annonces attendues comprennent :

–        Des données actualisées de l’essai de Phase I en cours avec le vaccin thérapeutique néoantigénique personnalisé TG4050 dans le traitement adjuvant des cancers de la tête et du cou au 1er semestre 2024 et le lancement de l’essai randomisé de Phase II de TG4050 en 2024 ;

–        Les résultats de l’essai randomisé de Phase II de TG4001 dans les cancers anogénitaux HPV-positifs en 2024 ;

–        La fin de l’essai de Phase I de TG6050 administré par voie intraveineuse chez des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules ;

–        L’inclusion du dernier patient de la partie B de l’essai de Phase I de BT-001 dans les tumeurs solides.

Produits opérationnels

 

 

 

Neuf premiers mois Troisième

trimestre

En millions d’euros 2023 2022 2023 2022
Revenus des accords de collaboration et de licence 1,2 3,0 0,7
Financements publics de dépenses de recherche 4,8 5,2 1,3 1,5
Autres produits 0,2 0,2 0,1 0,1
Produits opérationnels 6,2 8,4 1,4 2,3

 

 

 

Au cours des neuf premiers mois de 2023, les produits opérationnels se sont élevés à 6,2 millions d’euros contre 8,4 millions d’euros sur le même période en 2022. Ils sont principalement issus du crédit d’impôt recherche (4,8 millions d’euros pour les neuf premiers mois de 2023, contre 5,2 millions d’euros pour la période correspondante en 2022) et de l’accord de collaboration avec AstraZeneca sur le programme Invir.IO®.

Les revenus des accords de collaboration et de licence se sont établis à 1,2 million d’euros au cours des neuf premiers mois de 2023, contre 3 millions d’euros sur la même période en 2022. Au premier semestre 2023, AstraZeneca a informé Transgene de sa décision de mettre fin à sa collaboration.

 

Trésorerie, équivalents de trésorerie et autres actifs financiers courants

 

La trésorerie, les équivalents de trésorerie et les autres actifs financiers courants représentent 16,4 millions d’euros au 30 septembre 2023, contre 26,8 millions d’euros au 31 décembre 2022. Au cours des neuf premiers mois de 2023, la consommation de trésorerie de Transgene s’est élevée à 13,8 millions d’euros, contre une consommation de trésorerie de 13,3 millions d’euros pour la même période en 2022.

 

Durant la période, la Société a signé un accord pour la vente des actions restantes qu’elle détenait dans Tasly BioPharmaceuticals pour un montant total de 15,3 millions de dollars (14 millions d’euros). La transaction a été clôturée en juillet 2023 avec la réception des fonds.

 

Le 20 septembre 2023, la Société a signé une convention d’avance en compte courant avec l’Institut Mérieux (TSGH) pour un montant maximum de 36 millions d’euros. La ligne de crédit sera disponible pendant une durée de 24 mois et Transgene pourra tirer et rembourser cette ligne à sa discrétion. Au 30 septembre 2023, la Société a tiré 3,4 millions d’euros.

 

Cette facilité de crédit non dilutive étend la visibilité financière de Transgene jusqu’à fin 2024, lui permettant de franchir, dans les 12 prochains mois, plusieurs étapes significatives sur des projets clés de son portefeuille.

 

 

 

 

 

 

 

À propos de Transgene

Transgene (Euronext : TNG) est une société de biotechnologie qui conçoit et développe des produits d’immunothérapie contre les cancers. Ces produits utilisent des vecteurs viraux pour détruire directement ou indirectement les cellules cancéreuses. Le portefeuille de Transgene se compose de plusieurs immunothérapies en développement clinique : TG4050, le premier traitement individualisé issu de la plateforme myvac®, TG4001, un vaccin thérapeutique développé dans les cancers HPV-positifs, ainsi que BT-001, et TG6050, deux virus oncolytiques basés sur le virus breveté de la plateforme Invir.IO®.

Avec myvac®, la vaccination thérapeutique entre dans la médecine de précision avec une immunothérapie innovante spécifique à chaque patient. Cette immunothérapie permet d’intégrer, dans un vecteur viral, des mutations tumorales identifiées et sélectionnées grâce à une intelligence artificielle apportée par son partenaire NEC. 

Invir.IO®, une plateforme issue de l’expertise de Transgene en ingénierie des vecteurs viraux permet de concevoir une nouvelle génération de virus oncolytiques multifonctionnels.

Plus d’informations sur www.transgene.fr.  Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : @TransgeneSA et LinkedIn : @Transgene

 

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des informations et/ou déclarations prospectives pouvant être remises en cause par un certain nombre d’aléas et d’incertitudes, de sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement de ceux anticipés. Il n’existe aucune garantie (i) que les résultats des travaux précliniques et des essais cliniques antérieurs soient prédictifs des résultats des essais cliniques actuellement en cours, (ii) que les autorisations réglementaires portant sur les thérapies de Transgene seront obtenues ou (iii) que la Société trouvera des partenaires pour développer et commercialiser ses thérapies dans des délais raisonnables et dans des conditions satisfaisantes. La survenue de ces risques pourrait avoir un impact négatif significatif sur les activités de la Société, ses perspectives, sa situation financière, ses résultats ou ses développements. Pour une description des risques et incertitudes de nature à affecter les résultats, la situation financière, les performances ou les réalisations de la Société et ainsi à entraîner une variation par rapport aux déclarations prospectives, veuillez-vous référer à la rubrique «?Facteurs de Risque?» du Document d’enregistrement universel déposé auprès de l’AMF et disponible sur les sites internet de l’AMF (www.amf-france.org) et de la Société (www.transgene.fr). Les déclarations prospectives ne sont valables qu’à la date du présent document et Transgene ne s’engage pas à mettre à jour ces déclarations prospectives, même si de nouvelles informations devaient être disponibles à l’avenir.

 

This e-mail is sent by or on behalf of Inizio Group Limited or the relevant subsidiary undertaking of Inizio Group Limited with which you are dealing. Inizio Group Limited is registered in England & Wales with company number 12487650 and registered office at 8th Floor Holborn Gate, 26 Southampton Buildings, London, WC2A 1AN, United Kingdom.