Santé humaineImmunothérapies

Brève

Transgène signe un accord de co-développement avec AstraZeneca

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

L’action Transgène s’est enflammée jeudi 2 mai progressant de 11,5 % à 3,35 euros en séance. La société strasbourgeoise a annoncé la signature d’un accord de co-développement avec AstraZeneca dans le domaine de l’immunothérapie oncolytique.

L’objectif est de co-développer cinq nouveaux virus oncolytiques multifonctionnels sélectionnés grâce à la plate-forme Invir.IO de Transgène. Cette plateforme permet de concevoir une nouvelle génération de vecteurs viraux armés pour détruire directement ou indirectement les cellules cancéreuses ou infectieuses.

Transgène sera en charge du développement préclinique in vitro tandis qu’AstraZeneca sera responsable du développement préclinique in vivo puis du développement clinique des candidats-médicaments accédant aux phases cliniques. L’accord prévoit un versement de 10 millions de dollars à la signature et Transgène pourra percevoir des paiements d’étapes (3 millions de dollars lors du passage en développement clinique) ainsi que des royalties.

Le cours de bourse du spécialiste de l’immunothérapie ciblée contre le cancer et les maladies infectieuses est resté atone depuis plus de deux ans. Après ce rebond significatif, les experts du secteur attendent de nouvelles annonces en 2019 avec, notamment, la publication des résultats de phase II du TG4010 (en combinaison avec Opdivo) dans le cancer du poumon et ceux du TG4001 (en combinaison avec Bavencio) dans le cancer de la tête et du cou induit par le virus HPB.