Plateforme développée par TWB et Hamilton
Les micro-organismes sont pré-cultivés dans une plaque à l’intérieur d’un lecteur de microplaque. Lorsque les précultures atteignent une absorbance cible, elles sont tour à tour pipetées pour ensemencer l’un des 24 bioréacteurs. La croissance cellulaire est suivie dans les bioréacteurs par une sonde DO interne. La température, l’agitation, le débit d’air, l’oxygène dissous et le pH sont contrôlés et enregistrés en continu ; les échantillons régulièrement prélevés sont figés par des solutions de quenching, filtrés et stockés au format microplaque. Des cinétiques transcriptomique et métabolique peuvent être effectuées.
L’avantage de cette automatisation est de pouvoir réaliser des plans d’expérience avec un environnement de culture contrôlé et accéder en un temps minimum à des optimums de composition du milieu de culture ou de construction de souche microbienne, sur la base de critères pertinents comme la productivité ou le rendement de conversion.
Par ailleurs, une plateforme automatisée d’ingénierie génétique des microorganismes est en cours de développement par Hamilton. TWB intègrera ces deux plateformes afin d’offrir une approche globale depuis l’ingénierie de souche jusqu’au procédé de culture.
Une avancée technologique majeure pour les partenaires de TWB et la communauté des acteurs des biotechnologies industrielles
« Le dispositif offre des avantages uniques et est entièrement adapté aux besoins de développement des bioprocédés » explique Julien Cescut, responsable de la plateforme Biotransformation et Culture de TWB. « L’objectif global de cette plateforme est de fournir un modèle robuste avec un haut-débit pour la conception de procédés pour l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies industrielles. » Les conditions dans les mini-fermenteurs sont très proches de celles des fermenteurs de volumes plus importants.
Celapermetdetravaillerauplusprèsdesconditionsdesréacteursagitésdegrandetaille. Enoutre,tousles fermenteurs sont indépendants les uns des autres ce qui autorise toutes les combinaisons de paramètres environnementaux dans les plans d’expérience. Les échantillons sont prélevés en ligne régulièrement et immédiatement congelés sur la plateforme. Ainsi l’intégrité maximale de l’échantillon est garantie pour son analyse. Le robot de culture est équivalent à un fermenteur multiplex automatisé, cumulant l’avantage du débit important des criblages en microplaques et celui de la qualité d’information comparable à celle obtenue avec des réacteurs classiques. Le poste de travail permet d’accélérer la sélection, l’évaluation des performances et l’optimisation des « usines cellulaires » pour des applications industrielles.
Différentes programmations sont disponibles, soit pour sélectionner rapidement et caractériser des souches provenant de banques industrielles, soit pour optimiser les conditions environnementales de culture par plans d’expérience, en seulement quelques semaines au lieu de plusieurs mois. « Le plan de charge du robot de culture est déjà complet pour un an ! » ajoute Julien Cescut. Les premiers projets concernent la définition des conditions de culture optimales d’une levure industrielle en une seule expérimentation (plan d’expériences), l’optimisation de la composition du milieu de culture pour la production d’éthanol, l’amélioration du milieu de culture pour la production d’un biocide et l’optimisation du temps d’induction pour la sécrétion d’une protéine. Hamilton et TWB préparent actuellement une note d’application sur la plateforme robotique.
Communiqué de presse