Santé humaine

Communiqué de presse

TxCell présente en détail son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe

TxCell SA (FR0010127662 – TXCL), société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, présente les détails de son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe, se tenant du 20 au 22 février 2018 à Londres, au Royaume-Uni. Le Dr Pierre Heimendinger, Vice-président Développement Pharmaceutique de TxCell, donnera une présentation orale décrivant la méthodologie ayant permis à TxCell la mise au point du tout premier procédé de fabrication de cellules CAR?Treg. Ce procédé est conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et prêt pour l’entrée en clinique.

https://vimeo.com/256396147

TxCell a sélectionné une population de cellules Treg présentant le phénotype CD4+ CD25+ CD45RA+ (Tregs CD45RA+). Les Tregs CD45RA+ de TxCell se sont avérés très stables et possèdent une forte activité anti-inflammatoire. Cette sous-population de Tregs de départ est rare et représente moins de 5% des lymphocytes T CD4+. Le procédé de TxCell permet la fabrication de doses cliniques de CAR-Tregs basés sur ces Tregs CD45RA+ en moins de deux semaines (hors contrôle qualité post-production). Parmi les principales réalisations présentées par le Dr Heimendinger, on retiendra la démonstration de la stabilité du phénotype des Tregs de TxCell après expansion des cellules CAR-Treg et après décongélation du produit pharmaceutique final.

TxCell a réalisé plusieurs lots pilotes à l’échelle 1 en utilisant des réactifs et dispositifs à usage unique de qualité clinique, ainsi que des équipements qui seront utilisés à terme par le fabriquant externe de type Contract Manufacturing Organization (CMO) pour la production en conditions BPF. Les principales conclusions de ces lots pilotes sont les suivantes :

  • Les cellules issues de la leucaphérèse gardent leur identité Treg après la transduction avec un CAR et après la phase d’expansion, et ce tout au long du procédé. La variabilité d’un donneur à l’autre reste limitée.
  • Une pureté élevée de la sous-population de Tregs CD45RA+ sélectionnée est obtenue à la fin de la phase d’expansion.
  • L’expression du marqueur cellulaire intracellulaire Foxp3 reste constante tout au long du procédé. L’expression de Foxp3 est liée à la capacité suppressive des cellules Treg.
  • Fait important, le produit pharmaceutique final peut être congelé et décongelé sans modification du phénotype et de la fonction des cellules.

« La finalisation du procédé de fabrication de CAR-Tregs de TxCell constitue une étape majeure en vue d’initier la phase clinique du développement des CAR-Tregs, » déclare François Meyer, Président du Conseil d’administration et Directeur de la Recherche de TxCell. « A notre connaissance, il s’agit du tout premier procédé de fabrication de CAR-Tregs de l’industrie. Ce procédé présente un coût raisonnable et un délai de production hors Contrôle Qualité inférieur à deux semaines, délai en ligne avec le secteur des CAR-T. Le CAR-TCR Summit nous donne l’opportunité de partager notre méthodologie dite de Quality by Design avec l’ensemble des acteurs de ce domaine. »

 TxCell prévoit de déposer son premier dossier réglementaire en vue d’initier une première étude chez l’homme (CTA et/ou IND) à la fin du quatrième trimestre 2018. TxCell ambitionne toujours d’être la toute première société à mettre un programme CAR-Treg en clinique.

TxCell publie également aujourd’hui une vidéo animée pour expliquer son procédé de fabrication et son approche CAR-Treg : https://vimeo.com/256396147. Le procédé de fabrication de TxCell peut également être visualisé sur le site internet de la Société.