Le partenariat combine les technologies d’Umoja dans les iPSC modifiés par des gènes et la différenciation immunitaire pour une activité antitumorale persistante avec la plate-forme biomimétique de TreeFrog Therapeutics pour la production en série de thérapies cellulaires dérivées d’iPSC dans des bioréacteurs à grande échelle.
SEATTLE et PESSAC, France / 10 juin 2022 – Umoja Biopharma, Inc., une société d’immuno-oncologie pionnière dans la technologie thérapeutique intégrée prête à l’emploi qui reprogramme les cellules immunitaires pour traiter les patients atteints de tumeurs malignes solides et hématologiques, et TreeFrog Therapeutics, une société de biotechnologie visant à rendre plus sûres, plus efficaces et plus abordables des thérapies cellulaires basées sur des cellules souches pluripotentes induites (CSPi), ont annoncé aujourd’hui qu’elles ont conclu une collaboration évaluer la plate-forme iPSC d’Umoja dans le cadre de la technologie C-Stem™ de TreeFrog pour une expansion évolutive et une différenciation des cellules immunitaires dans les bioréacteurs.
« Ensemble, l’association réussie des cellules iPS conçues par RACR™ d’Umoja et de la technologie C-Stem™ de TreeFrog pourrait surmonter plusieurs défis auxquels sont confrontées les thérapies allogéniques ex vivo », a déclaré Ryan Larson, Ph.D., vice-président et responsable de la science translationnelle chez Umoja. « Deux défis majeurs à l’échelle de l’industrie comprennent la capacité de mettre à l’échelle la culture à base d’iPSC tout en maintenant la santé cellulaire, la qualité et la différenciation efficace des cellules immunitaires. La technologie biomimétique C-Stem™ de TreeFrog est la plate-forme de développement complémentaire parfaite pour notre technologie RACR™, un couplage qui pourrait entraîner une expansion et une différenciation contrôlées et efficaces de l’iPSC en cellules immunitaires, avec des rendements et une qualité améliorés. En plus d’améliorer la différenciation et le rendement des cellules immunitaires dans le processus de fabrication, notre système RACR™ devrait apporter un bénéfice thérapeutique aux patients, permettant une greffe in vivo sûre et la persistance des cellules tueuses tumorales sans nécessiter de chimiothérapie lymphodépléreuse toxique. »
Umoja développe une plate-forme iPSC conçue qui répond à de nombreux défis associés à la fabrication de thérapies cellulaires ex vivo, notamment une évolutivité et une complexité de fabrication limitées. Les CSPi d’Umoja sont conçus avec un récepteur de cytokines synthétique activé par la rapamycine (RACR™) pour stimuler la différenciation et l’expansion des cellules lymphoïdes cytotoxiques innées, y compris, mais sans s’y limiter, les cellules tueuses naturelles (NK) en l’absence de cytokines exogènes et de cellules nourricières. La technologie exclusive C-Stem™ de TreeFrog repose sur l’encapsulation à haut débit (>1 000 gélules/seconde) de hiPSC dans des coquilles d’alginate biomimétique, qui favorisent une croissance exponentielle in vivo et protègent les cellules du stress externe. En 2021, il a été démontré que C-Stem™ permettait une expansion sans précédent de l’iPSC dans les bioréacteurs de 10 L, tout en préservant la qualité des cellules souches. Permettant également une différenciation directe de l’iPSC dans la capsule, C-Stem™ constitue une plate-forme de fabrication évolutive, de bout en bout et compatible avec les BPF pour les thérapies cellulaires dérivées de l’iPSC.
Frédéric Desdouits, Ph.D., président-directeur général de TreeFrog, a ajouté : « Notre objectif principal est d’apporter les avantages de la technologie C-Stem™ aux patients le plus rapidement possible, que ce soit par le biais de programmes internes ou d’alliances stratégiques avec des leaders de la thérapie cellulaire. Le partenariat avec Umoja est une étape importante en immuno-oncologie. Outre la mise à l’échelle et la qualité cellulaire, la persistance in vivo des thérapies allogéniques reste un défi critique dans l’industrie. Nous pensons que la plate-forme d’Umoja permettra des thérapies cellulaires allogéniques plus sûres et plus efficaces en immuno-oncologie. Nous sommes impatients de faire progresser rapidement cette approche conjointe de la clinique et de contribuer à l’avenir des traitements anticancéreux prêts à l’emploi. »
À PROPOS D’UMOJA BIOPHARMA
Umoja Biopharma, Inc. est une société en phase clinique précoce qui développe une approche entièrement nouvelle de l’immunothérapie. Umoja Biopharma, Inc. est une société d’immuno-oncologie multiplateforme transformatrice fondée dans le but de créer des traitements curatifs pour les tumeurs malignes solides et hématologiques en reprogrammant les cellules immunitaires in vivo pour cibler et combattre le cancer. Fondée sur la base de travaux pionniers effectués au Seattle Children’s Research Institute et à l’Université Purdue, la nouvelle approche d’Umoja est alimentée par des technologies d’immunothérapie cellulaire intégrées, notamment la plate-forme d’administration in vivo VivoVec™, la plate-forme d’expansion / contrôle cellulaire in vivo RACR™ / CAR et la plate-forme de ciblage TumorTag™. Conçues à partir de zéro pour fonctionner ensemble, ces plates-formes sont développées pour créer et exploiter une puissante réponse immunitaire dans le corps pour attaquer directement, en toute sécurité et de manière contrôlée le cancer. Umoja croit que son approche peut fournir un accès plus large aux immunothérapies les plus avancées et permettre à un plus grand nombre de patients de vivre une vie meilleure et plus complète.
Pour en savoir plus, visitez http://umoja-biopharma.com/.
À PROPOS DE TREEFROG THERAPEUTICS
TreeFrog Therapeutics est une société de biotechnologie basée à Français qui vise à débloquer l’accès aux thérapies cellulaires pour des millions de patients. TreeFrog Therapeutics développe un portefeuille de candidats thérapeutiques utilisant la technologie exclusive C-Stem™, permettant la production de masse de cellules souches pluripotentes induites et leur différenciation en microtissus prêts à être transplantés avec une évolutivité et une qualité cellulaire sans précédent. Rassemblant plus de 80 biophysiciens, biologistes cellulaires et ingénieurs en bioproduction, TreeFrog Therapeutics a levé 82 millions de dollars au cours des 3 dernières années pour faire progresser son pipeline en médecine régénérative et en immuno-oncologie. La société ouvre actuellement des centres technologiques à Boston, aux États-Unis, et à Kobe, au Japon, afin de favoriser l’adoption de C-Stem™ et de construire des alliances stratégiques avec des acteurs universitaires, biotechnologiques et industriels de premier plan dans le domaine de la thérapie cellulaire.
Pour en savoir plus, visitez https://treefrog.fr/