Santé humaine

Actualité

Un chercheur nantais distingué internationalement pour ses recherches sur le myélome multiple

 Philippe Moreau, professeur des universités et praticien hospitalier (PU-PH) à l’Université de Nantes, a reçu le Robert A. Kyle Lifetime Achievement Award attribué par la Fondation Internationale du Myélome (International Myeloma Foundation – IMF) à l’occasion de son 9e sommet annuel à Stockholm, le 12 juin dernier, en présence de l’ensemble des experts de la discipline.

philippe-moreau

Cette distinction, l’une des plus importantes au monde dans le domaine, récompense les contributions les plus exceptionnelles dans la recherche, le traitement et le soin des patients atteints de myélome multiple.

 Le Pr Philippe Moreau, professeur des universités et praticien hospitalier (PU-PH) à l’université de Nantes, dirige le service d’hématologie du CHU de Nantes depuis 10 ans. Auteur de plus de 400 articles, il a consacré l’ensemble de sa carrière à la recherche clinique dans le myélome multiple et a contribué à la mise au point de nouveaux traitements utilisés aujourd’hui dans le monde entier. En 2017, il figure parmi les 1% de chercheurs mondiaux les plus cités tous domaines de recherche confondus d’après le prestigieux rapport de Clarivate Analytics. Il est actuellement membre du conseil d’administration de l’Intergroupe Francophone du Myélome (IFM) dont il a été président de 2006 à 2009. Il est également le directeur du SIRIC ( Site intégré de recherche contre le cancer ) ILIAD, labellisé par l’Institut National du Cancer en décembre 2017.

Philippe Moreau est le deuxième français a obtenir le Robert A. Kyle Lifetime Achievement Award depuis 2003, après Jean-Luc Harrousseau en 2009.