IndustrieChimie verte
Actualité
Un Consortium qui vise à faire de l’économie circulaire des plastiques une réalité industrielle
Le Consortium fondé par Carbios et L’Oréal pour soutenir la première technologie enzymatique mondiale dédiée au recyclage des plastiques s’ouvre à un partenariat majeur avec Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe.
Carbios, société cotée sur Euronext, a développé une technologie unique et durable utilisant des enzymes hautement spécifiques qui permettent de recycler plus largement les plastiques PET et les fibres polyester que les autres technologies de recyclage. Ce procédé innovant permet de produire un PET recyclé, équivalent au PET vierge, pouvant servir dans des applications tels que les bouteilles et les emballages.
Carbios et L’Oréal ont précédemment fondé un Consortium pour industrialiser la technologie de recyclage conçue et développée par Carbios. « La technologie Carbios apporte une solution complémentaire au recyclage mécanique et chimique, pour atteindre nos objectifs : en 2025, 50% des composants plastiques de nos produits seront issus du recyclage ou biosourcés » indique Philippe Thuvien, Vice-Président Packaging et Développement de L’Oréal. Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe rejoignent ce Consortium pour favoriser l’économie circulaire des plastiques grâce à la technologie de rupture de Carbios. Ce dont se réjouit Jean-Claude Lumaret, le DG de Carbios. Selon les termes de cet accord d’une durée de quatre ans, les partenaires du Consortium ambitionnent d’industrialiser la technologie Carbios et ainsi d’accroître la disponibilité des plastiques recyclés de haute qualité, pour accompagner leurs engagements en matière de développement durable. Dans le cadre de cette collaboration, des étapes techniques et un soutien sont prévus pour mettre en place un bon approvisionnement des plastiques PET 100% recyclés au niveau mondial.
Carbios a récemment réalisé une première mondiale en produisant des bouteilles PET à partir de plastiques usagés 100% recyclés grâce à sa technologie enzymatique. Cette approche biologique est applicable à tous les types de plastiques PET (clairs, colorés, opaques et multicouches) et aux fibres de polyesters PET. Le procédé s’opère à faible température, sans aucune pression ni solvant. Cela permet d’optimiser son empreinte environnementale et de fournir une solution compétitive pour accroître le taux de recyclage des plastiques dans le monde.