Agro-environnement

Actualité

Un nouveau procédé INRA pour le bio-raffinage du végétal

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Lettre BiotechInfo 3.0

 

Pour la première fois, des chercheurs de l’Inra, Xavier Rouau et Abdellatif Barakat, ont développé un procédé de fractionnement par voie sèche de la biomasse végétale (paille de blé et de riz) pour contribuer à produire du biocarburant, des bio-matériaux et des bio-molécules dans une perspective d’éco-conception (moins d’énergie,sans solvants ni réactifs chimiques et sans générer d’effluents à traiter).

Ce procédé breveté, passe par une étape de broyage ultrafin suivie d’un tri -ou séparation-électrostatique. Cette technologie a permis de fractionner la paille en différentes fractions enrichies d’une part en cellulose très accessible aux enzymes et d’autre part en lignine-hémicelluloses et minéraux. Ce procédé, applicable également à d’autres ressources comme le bois, les sous-produits agricoles, les cultures ligno-cellulosiques dédiées, pourra s’inscrire dans les futurs schémas de bio-raffineries pour la chimie verte.

Procédé de bio-raffinage végétal par voie sèche sans traitement chimique ni effluent © Inra, A. Barakat

1 La matière lignocellulosique est constituée de trois éléments majeurs qui sont la cellulose, les hémicelluloses et la lignine. Le principal atout que présente la biomasse lignocellulosique tient au fait qu’elle est très abondante et renouvelable.

2 Le tri électrostatique permet une séparation selon l’état de surface des particules à trier.

Biotechnology for Biofuels http://www.biotechnologyfor- biofuels.com/content/