Medtech

Santé humaine

Actualité

Un plan d’action « thérapies innovantes » en PACA

Tribune libre de Stéphane Glaviano, Direction de developpement  et de financement des entreprises PACA

stephane-glaviano-2018-1

Dans la bataille de l’emploi menée par la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, Renaud Muselier renforce les Opération d’Intérêt régional, fer de lance de la nouvelle stratégie économique, initiée par Christian Estrosi à l’occasion de la mise en œuvre du schéma régional de développement économique et d’internationalisation des entreprises. Une Opération d’Intérêt Régional (OIR) est un segment stratégique avec un ou plusieurs projets structurants implantés sur le territoire régional. Ces grands projets concentrent les investissements publics et privés en matière de développement économique et d’aménagement. Ils forgent des territoires d’excellence, locomotives du développement de l’activité et de l’emploi. Cette politique vise à concentrer les moyens financiers et à fédérer les acteurs en s’appuyant sur les structures existantes. Les 3 objectifs des OIR sont d’investir 1 milliards d’euros de financement public/privé, créer 50.000 emplois et attirer 500 nouvelles entreprises à fort potentiel sur 5 ans.

Parmi les 8 OIR identifiées, le secteur santé-biotech a été retenu comme un point clé de la dynamique économique du Sud-Est à travers les Thérapies Innovantes. Sous la Vice-Présidence de Xavier CACHARD (Vice -Président de la Commission Enseignement supérieur, Recherche, Santé et Vieillissement » et de Vincent FERT (chairman et CEO HalioDx), nous avons réalisé un diagnostic stratégique sur ce chapitre et avons élaboré en concertation avec nos partenaires publics et privés un plan d’action pour favoriser le développement des grands projets et des entreprises à fort potentiel de la région.

Pour cela la région s’est dotée d’une panoplie d’outils : une animation du dispositif par la région comme chef de file du développement économique, une offre d’ingénierie pour accélérer les projets structurants, une coordination des acteurs autour des enjeux liés à l’aménagement et au foncier économique et enfin un accompagnement sur les compétences des filières stratégiques en appui avec les Campus des Métiers et des Qualifications.

La région PACA dispose d’un écosystème structuré avec le pôle de compétitivité Eurobiomed en relation avec plusieurs incubateurs Impulse à Marseille, Grand Luminy, PACA Est à Nice et la SATT Sud Est pour proposer des parcours de croissance adaptés aux besoins des entrepreneurs.

En illustration d’un grand projet de l’Opération d’Intérêt Régional, le projet de Marseille Immunopôle. Fruit de 40 ans de recherche et d’innovations en immunologie, Marseille Immunopôle rassemble un continuum d’acteurs d’excellence unique au monde allant de la découverte de cibles thérapeutiques au développement clinique de candidats médicaments et de tests de diagnostic associés : Aix-Marseille Université, le CNRS et l’Inserm et 4 de leurs centres de recherche (CIML, CRCM, VRCM et LAI ), 13 départements hospitaliers de l’AP-HM (CHU Conception, Nord et Timone), Le SIRIC Marseille (site de recherche intégré en cancérologie regroupant l’AP-HM, l’Institut Paoli-Calmettes et les centres de recherche associés), 6 centres d’innovations technologiques (MI-mAbs, CIPHE, TAGC, CRB, laboratoire de thérapie cellulaire, Proteomic & Technologic Innovation), Le pôle de compétitivité santé Eurobiomed, Grand Luminy Technopôle et le réseau de sociétés de biotechnologie et d’industriels, au premier rang desquels 3 spin-offs du CIML : Immunotech Beckman Coulter (deuxième société de l’histoire de la biotech française), Innate Pharma et Halio-Dx (deux acteurs de rang mondial de l’immuno-oncologie). Avec la Métropole de Marseille, la région participe aux développements de ce projet à travers des équipements mutualisés, l’offre foncière ou la mise en œuvre d’une plateforme de compétences en immunologie (Marseille Immunologie Jobs).

A notre invitation, et pour la seconde année, l’AFSSI Connexions a tenu ses rencontres annuelles dans les locaux de la Région. C’est un événement important pour les sociétés de service en santé CRO (Contrat Research Organization) françaises et pour celles de la région en particulier afin de favoriser leur business avec les grands laboratoires pharmaceutiques.

A l’occasion de la nouvelle labélisation des pôles, les 5 pôles santé Lyonbiopôle, Médicen, Eurobiomed, Atlanpôle et Nutrition Santé Longévité ont annoncé leur intention de proposer des services communs afin d’accompagner leur développement à l’international de leurs adhérents et de faciliter leurs relations avec les grands laboratoires pharmaceutiques étrangers.