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Un salon Cosmetic 360 tourné vers l'Asie
Cosmetic 360 avait lieu les 16 et 17 octobre au Carrousel de Louvre à Paris. Inauguré par Emmanuel Macron, le salon a connu une affluence considérable : 3000 personnes se bousculaient le premier jour. La présence du ministre de l’économie, des finances et du numérique s’imposait aux côtés des responsables de la Cosmetic Valley, pour marquer l’importance accordée à ce secteur industriel majeur pour l’économique française. Marc-Antoine Jamet, le président du pôle, a accueilli le 16 une délégation chinoise qui organisait, dans le cadre de Cosmetic 360, un China Good Project Summit à Paris via le magazine Cosmetic Observer. La France est encore un des premiers fournisseurs de produits cosmétiques en Chine : un marché de 450 millions de consommateurs, détenu à 60 % par des groupes étrangers. Une situation qui est en train de changer. La présence à Paris d’une dizaine d’exposants chinois atteste la montée en gamme de l’industrie cosmétique chinoise (1). Et l’annonce du lancement d’un futur cluster dédié à la beauté dont la construction est planifiée dans la ville de Wenzhou (à l’est du pays) illustre […]