Pour rappel, Cellprothera met au point une solution médicale unique au monde et 100% française qui permet de régénérer les tissus du cœurs endommagés par un infarctus par l’injection de cellules médicaments issues du prélèvement de cellules souches dans le sang du patient.
De bons résultats qui permettent à l’entreprise d’accélérer son développement, de diversifier sa solution et de changer de dimension en 2022.
16 nouveaux patients inclus
Malgré les différents confinements et l’arrêt des essais cliniques provoqués par la crise Covid, le recrutement de patients s’est accéléré en 2021.
Grâce aux améliorations apportées au protocole avec l’aide de cardiologues de réputation internationale comme le professeur Gilles Montalescot de l’hôpital la Pitié-Salpêtrière à Paris ou encore les professeurs Deepak Bhatt et Scott Solomon de la Harvard Medical School, 16 nouveaux patients ont pu être recrutés en cette seule année 2021, deux fois plus vite qu’en période pré-covid.
« Ce nouveau protocole plus souple a permis de faciliter la prise en charge des patients par les équipes de recherche hospitalières et d’ouvrir le traitement à un panel de patients plus large pouvant bénéficier de la thérapie.» explique Guillaume TREBUCHET, chef de Projet ExCellent
De nouveaux centres ont rejoint l’aventure Cellprothera
En 2021, les CHU de Besançon, de Dijon en France et de Dundee en Angleterre ont fait le choix de rejoindre l’étude. Désormais la solution Cellprothera est testée dans 7 centres hospitaliers en France et 4 centres en Angleterre. De plus, 4 nouveaux centres hospitaliers prévoient d’intégrer les essais cliniques en 2022.
Un automate de nouvelle génération
Plus moderne et plus performant, une nouvelle version de l’automate permettant la démultiplication des cellules souches a été qualifiée cette année. Ce nouvel automate, issu du savoir-faire et de la technologie propriétaire de Cellprothera, permet de produire maintenant jusqu’à 5 cellules médicaments (ProtheraCytes® ) en parallèle contre 1 auparavant, tout en garantissant un plus haut niveau de fiabilité et de rendement.
Grace à cette capacité d’automatisation, la technologie de production développée par Cellprothera franchit une étape importante : Celle démontrant la faisabilité de produire à moyenne et grande échelle un médicament de thérapie cellulaire autologue, à des coûts abordables pour les systèmes de santé.
Un nouveau comité de direction
L’arrivée de Matthieu de Kalbermatten à la présidence de la biotech a insufflé un nouveau dynamisme à l’entreprise.
Cette année les multiples avancées réalisées ont attiré de nouveaux talents de renom tels qu’Ibon Garitaonandia au poste de Directeur scientifique, Olivier Friedrich au poste de Directeur Financier et Hendrik Streefkerk en tant que Directeur Médical translationnel. (plus d’information ICI)
2022 : Cellprothera change de dimension
Au regard des résultats obtenus en 2021, Cellprothera accélère son développement et vise pour 2022 la fin du recrutement de patients de l’essai de Phase 2 en cours et en 2023 le démarrage de l’essai suivant de Phase 3.
En parallèle, Cellprothera va diversifier sa solution de régénération tissulaire sur d’autres pathologies. Dès le début de l’année, un essai clinique dans l’arthrose du genou est prévu en France en partenariat avec entre autres le CHU de Montpellier.
« Ces avancées concrètes sont le fruit du travail de toute l’équipe de Cellprothera et de ses partenaires. Malgré les difficultés rencontrées pendant la crise Covid, les équipes ont su se mobiliser pour apporter des solutions et explorer de nouvelles pistes. Grâce à cet effort commun, nous sommes maintenant plus forts et mieux armés pour mener à bien notre ambitieux projet. » confie Matthieu de Kalbermatten, Président de Cellprothera.