Agro-environnement
Industrie
Brève
Une crise rurale en Inde remet en question la culture du Coton BT
L’attaque de mouche blanche sur la variété de coton Bt génétiquement modifié dans le Penjab et l’Haryana a causé une crise rurale : au moins trois fermiers se sont suicidés dans le district de Bhatinda au Penjab, le 6 novembre dernier et des dizaines de milliers d’autres ont protesté pour exiger l’aide de l’État.
Selon Reuters, pour la première fois des fermiers indiens sont près d’abandonner par le coton génétiquement modifié (GM) après cette attaque de parasites qui a ravagé leurs champs et sème des doutes sur cette technologie de culture considérée comme une panacée. La production de coton a quadruplé depuis que l’Inde avait autorisé sa culture en 2002, plaçant l’Inde en l’un des principaux producteurs et le second exportateur au monde : 95% des 11 à 12 millions d’ha dédiés à la culture du coton le sont avec Bt. Les Etats du Penjab et de l’Haryana fournissent ensemble environ 680 000 de tonnes de coton sur les 6,4 millions produits en Inde.
Un arrêt du coton Bt serait un enjeu de taille pour Monsanto qui a fourni à 7 millions de fermiers indiens des semences par l’intermédiaire de fournisseurs opérant sous licences et qui détiennent à eux seuls 90 % des parts de marché de ce produit ; Monsanto n’en possédant pour sa part que 2 ou 3%.
Selon Bhagirath Choudhary, directeur du South Asia Biotech Centre, une société à but non lucratif, les semences de coton Bt seraient aussi efficaces qu’en 2002. La destruction par la mouche blanche serait due à une sécheresse prolongée dans le Penjab et l’Haryana. D’ailleurs dans les Etats plus à l’Ouest, comme le Gujarat ou le Maharashtra, bien arrosés par la mousson, on ne constaterait aucun dégât.
TB