Agro-environnement

Medtech

Brève

Une équipe du CIRAD caractérise la structure de l'albicide

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Une équipe du CIRAD, le Centre International en Recherche Agronomique pour le Développement, l’UMR BGPI vient de caractériser, en collaboration avec l’université technique de Berlin, la structure del’albicidine, un antibiotique fabriqué par une bactérie pathogène de la canne à sucre.

Ce puissant antibiotique a montré une activité contre des bactéries difficiles à traiter et même responsables de maladies nosocomiales. Sa structure et son mode d’action en font une molécule très originale et prometteuse.

Les phytopathologistes du Cirad travaillent depuis plus de 30 ans sur la maladie de l’échaudure des feuilles de la canne à sucre causée par la bactérie Xanthomonas albilineans.

Comme l’explique Monique Royer, chercheur au Cirad : « L’albicidine, fabriquée par cette bactérie, est responsable de l’apparition des symptômes caractéristiques de la maladie de l’échaudure des feuilles de la canne à sucre : des lignes blanches sur les feuilles infectées. Mais l’albicidine est également un puissant antibiotique ». En fait, l’albicidine est connue du monde scientifique depuis les années 80 mais elle était difficile à extraire en grande quantité et sa structure était inconnue.

janvier 2015 dans la revue Nature Chemical Biology.