Une étude européenne démontre que le capteur CardioMEMS Abbott permet une amélioration significative de la qualité de vie et une réduction de 44 % des hospitalisations pour insuffisance cardiaque
MONITOR-HF est le troisième essai clinique randomisé international à démontrer un véritable bénéfice pour la santé des patients souffrant d’insuffisance cardiaque.
CardioMEMS est un capteur de la taille d’un trombone capable d’alerter les équipes médicales à distance sur des signes précoces d’aggravation de l’insuffisance cardiaque d’un patient.
ABBOTT PARK, Illinois, 26 mai 2023 – De nouvelles données provenant d’un essai clinique européen révèlent[i] que l’utilisation du CardioMEMS™ HF Systemd’Abbott pour le suivi de patients souffrant d’insuffisance cardiaque a permis une amélioration significative1 des indicateurs de qualité de vie, trois mois seulement après l’implantation du capteur de surveillance à distance. L’essai clinique MONITOR-HF démontre également une baisse de 44 % des hospitalisations des patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique traités médicalement suivant les « Guidelines-Directed Medical Therapy », directives américaines et européennes en matière de gestion[ii] de l’insuffisance cardiaque permettant de combiner jusqu’à 4 médicaments pour le cœur. MONITOR-HF est le troisième essai clinique randomisé mondial à démontrer une véritable amélioration de la santé et de la qualité de vie des patients atteints d’insuffisance cardiaque grâce à l’utilisation du CardioMEMS™ HF System.
Les résultats de MONITOR-HF ont été annoncés récemment lors d’une présentation de « Late-Breaking Trials » au congrès annuel de la Société européenne d’Insuffisance Cardiaque (Heart Failure Association) de la Société européenne de cardiologie (European Society of Cardiology) à Prague et publiés simultanément dans The Lancet. L’étude a été financée par le ministère néerlandais de la santé et seuls les coûts d’organisation de la recherche clinique ont été pris en charge par Abbott.
De nouvelles données démontrent une amélioration de la qualité de vie
Les premières conclusions de l’essai MONITOR-HF montrent que les patients atteints d’insuffisance cardiaque portant un capteur CardioMEMS ont constaté une amélioration significative de leur qualité de vie, objectivés par une augmentation moyenne de 7 points du score du Kansas City Cardiomyopathy Questionnaire (KCCQ) par rapport à celui des patients du groupe contrôle, qui ne portent pas le capteur de pression artérielle pulmonaire et dont le score a baissé. Le KKCQ est une évaluation[iii] clinique normalisée recommandée pour connaître et mesurer la perception du patient sur la qualité des soins. Le questionnaire[iv] les interroge sur la difficulté à accomplir des tâches communes du quotidien, telles que marcher sur une courte distance, effectuer les tâches ménagères, interagir et passer du temps avec leurs proches.
« Le système de santé des Pays-Bas est réputé pour son approche structurée du suivi des insuffisances cardiaques en hôpital de jour basée sur un accès généralisé aux thérapies médicamenteuses recommandées par les Guidelines, ou GDMT » déclare le docteur J.J. (Jasper) Brugts, M.D., Ph.D., principal investigateur de l’essai clinique MONITOR-HF et maître de conférences à l’Erasmus Medical Center de Rotterdam, aux Pays-Bas. « Cette approche met la barre encore plus haute, et rend les résultats de MONITOR-HF d’autant plus pertinents que les patients qui recevaient déjà un haut niveau de soins ont constaté une amélioration significative de leur qualité de vie en utilisant le système de surveillance CardioMEMS ».
Le capteur CardioMEMS est un appareil de la taille d’un trombone qui, une fois placé dans l’artère pulmonaire au cours d’une procédure très peu invasive, surveille les changements de pression artérielle pulmonaire qui indiqueraient une aggravation de l’insuffisance cardiaque. Il fournit à l’équipe médicale du patient ces données de manière quotidienne, à distance, permettant ainsi de gérer son état de santé, où qu’il soit.
« L’insuffisance cardiaque est un problème de santé publique qui a un impact dévastateur sur la vie des patients et présente des taux élevés de morbidité et de mortalité », déclare Philip B. Adamson, M.D. et Chief Medical Officer (CMO) de la division “Insuffisance cardiaque” d’Abbott. « Ces résultats démontrent une fois de plus qu’une approche proactive et à distance, basée sur la surveillance de la pression artérielle pulmonaire grâce à CardioMEMS, entraîne de meilleurs résultats sur la santé et la satisfaction des patients par rapport à une approche médicamenteuse seule, selon plusieurs critères médicaux ».
« Monitor HF est la 1ère étude européenne randomisée qui confirme les résultats positifs des études américaines, démontrant ainsi l’utilité du CardioMEMS, outil connecté de télécardiologie, dans la prise en charge des patients insuffisants cardiaques chroniques, grâce à la surveillance des pressions pulmonaires », déclare le Dr Pascal de Groote, cardiologue au CHRU de Lille.
À propos de MONITOR-HF
MONITOR-HF est une étude prospective randomisée incluant 348 patients dans 25 centres aux Pays-Bas, représentant un tiers des hôpitaux du pays. Les patients présentaient une insuffisance cardiaque de classe NYHA III (New York Heart Association) faisant suite à une précédente hospitalisation ou admission aux urgences liée à une insuffisance cardiaque ayant necessité l’administration de diurétiques par voie intraveineuse au cours des douze derniers mois. Les patients ont, selon une répartition aléatoire (randomisée), fait l’objet soit d’une surveillance hémodynamique grâce au CardioMEMS d’Abbott, soit d’une prise en charge standard de l’insuffisance cardiaque au moyen d’une thérapie GDMT. Aux Pays-Bas, tous les sites participants disposent d’un hôpital de jour permettant le suivi des patients à trois mois, à six mois, puis tous les six mois. Les patients ayant reçu l’appareil CardioMEMS d’Abbott ont été suivis pendant au moins un an et le taux de complications n’a pas dépassé 2.3 %, ce qui corrobore les précédentes études.
MONITOR-HF a été conçu et piloté par l’Erasmus University Medical Center de Rotterdam aux Pays-Bas. Abbott a financé l’étude clinique, sans prendre part ni à sa conception, ni à sa réalisation ni aux analyses.
A propos d’Abbott
Abbott est un leader mondial des soins de santé qui aide les gens à vivre pleinement toutes les étapes de leur vie. Notre gamme de technologies innovantes couvre l’ensemble des soins de santé en améliorant la qualité de vie dans les domaines du diagnostic, des dispositifs médicaux, des produits nutritionnels et des médicaments génériques de marque. Nos 115 000 collaborateurs sont au service de la population dans plus de 160 pays.