Marine

Santé animale

Brève

Une récente étude démontre la capacité d’un extrait d’algue marine à moduler la réponse immunitaire des poulets

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Dans le cadre d’un partenariat de collaboration entre l’Université de Brest (UBO), le Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Brest (CHU Brest) et Olmix Group, des études in vitro et in vivo ont été conduites dans le but de déterminer la capacité d’un extrait d’algue verte riche en polysaccharides sulfatés (MSP®IMMUNITY) à activer les monocytes et les neutrophiles aviaires (hétérophiles), identifier les récepteurs membranaires de type PRR (Pattern Recognition Receptor) et les voies de signalisation impliqués dans cette activation pour chaque type cellulaire, et enfin déterminer si un effet similaire peut être observé in vivo quand l’extrait est administré oralement (per os).

Cette étude a démontré pour la première fois que le MSP®IMMUNITY active les hétérophiles (augmentation de l’activité de la glucuronidase et du burst oxydatif) et les monocytes (libération de NO plus importante) aviaires à travers les récepteurs TLR2 et TLR4. De plus, l’activation des hétérophiles et des monocytes amène à l’augmentation de la transcription de gènes de plusieurs médiateurs immunitaires (cytokines) pour chacun des deux types de cellules, influant notamment sur l’immunité cellulaire. Ces cytokines sont produites au cours de la réponse immunitaire innée et jouent un rôle majeur dans l’activation des réponses immunitaires adaptatives.

Distribué oralement, le MSP®IMMUNITY permet d’activer in vivo les neutrophiles et les monocytes aviaires. De plus, cette activation permet d’accroître de manière transitoire la transcription de médiateurs immunitaires tels que les interleukines 1-?, interféron-? et interféron-?, suggérant ainsi une orientation de la réponse immunitaire vers une réponse Th1.

Ces résultats suggèrent que l’usage de MSP®IMMUNITY permet d’activer la réponse immunitaire innée et promouvoir la réponse immunitaire adaptative des animaux, conduisant ainsi à un renforcement de leurs défenses naturelles. Son utilisation en élevage pourrait permettre de réduire l’usage d’antibiotiques.

Le MSP®IMMUNITY est un des produits algosourcés d’Olmix Group. Créée en 1995, Olmix est spécialisée dans la valorisation des algues Bretonnes, rouges, vertes et brunes, depuis la récolte jusqu’à leur transformation en produits naturels et innovants pour les secteurs de la nutrition et de la santé végétale.

“Frontiers in immunology”  : Ulvan Activates Chicken Heterophils and Monocytes Through Toll-Like Receptor 2 and Toll-Like Receptor 4. Nathalie Guriec, Frédérick Bussy, Christelle Gouin, Olivier Mathiaud, Benoit Quero, Matthieu Le Goff and Pi Nyvall Front. Immunol. 9:2725. doi: 10.3389/fimmu.2018.02725