- Pierre Fabre Médicament SAS (Pierre Fabre) s’apprête à enregistrer et commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse.
- Urovant Sciences GmbH recevra une compensation atteignant jusqu’à 75 millions de dollars en paiement initial et en paiements d’étape, qu’ils soient réglementaires ou commerciaux, ainsi que des royalties basées sur les ventes.
- Urovant Sciences conserve tous les droits de commercialisation du vibégron (GEMTESA®) aux États-Unis et sur certains autres marchés.
Bâle, Suisse, et Castres, France – le 5 juillet 2022, Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma Ltd, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est. Urovant conservera tous les droits aux États-Unis et sur certains autres marchés.
« Nous sommes ravis de nous associer à Pierre Fabre, un leader dans le secteur biopharmaceutique international », a déclaré Jim Robinson, président-directeur général d’Urovant Sciences. « Son expérience sur le marché mondial de l’hyperactivité vésicale et de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) le rend particulièrement apte à fournir le vibégron à un plus grand nombre de patients en Europe et dans les régions voisines. »
Selon les termes du contrat, Urovant Sciences recevra des paiements atteignant jusqu’à 75 millions de dollars en paiement initial et en paiements d’étapes, qu’ils soient réglementaires ou commerciaux. En outre, Urovant percevra des royalties basées sur les résultats des ventes.
Urovant Sciences et Pierre Fabre se partageront la responsabilité des essais cliniques du vibégron en Europe chez les populations pédiatriques. Dans le cadre de la transaction, Urovant Sciences fournira également des services de fabrication à Pierre Fabre.
« Nous sommes ravis de conclure ce partenariat avec Urovant, qui permettra d’apporter un traitement efficace et une meilleure qualité de vie à tous les patients souffrant d’hyperactivité vésicale en Europe. Ce partenariat confirme la grande expertise de Pierre Fabre dans le domaine de l’urologie et de la santé féminine depuis cinquante ans et les ambitions du groupe d’offrir des solutions thérapeutiques pour des maladies chroniques très invalidantes au quotidien », a déclaré Éric Ducournau, directeur général du groupe Pierre Fabre.
À propos de l’hyperactivité vésicale
L’hyperactivité vésicale est une affection clinique qui se manifeste par des contractions musculaires involontaires de la vessie. Les symptômes peuvent inclure l’urgence urinaire (besoin soudain et impérieux d’uriner), l’incontinence par impériosité (fuites involontaires d’urine immédiatement après un besoin urgent d’uriner), les mictions fréquentes (généralement huit fois ou plus en 24 heures) et la nycturie (se réveiller plus de deux fois dans la nuit pour uriner).1
Alors que 33 millions d’adultes américains souffrent des symptômes gênants de l’hyperactivité vésicale, environ 546 millions de personnes âgées de plus de 20 ans sont touchées par l’hyperactivité vésicale dans le monde. 1,2
À propos d’Urovant Sciences
Urovant Sciences est une société biopharmaceutique qui se consacre au développement et à la commercialisation de thérapies innovantes dans des domaines où les besoins ne sont pas satisfaits, et qui se concentre plus spécifiquement sur l’urologie. Le produit phare de la société, GEMTESA® (vibégron), est un bêta-3 agoniste de petite taille, administré par voie orale une fois par jour (75 mg) chez les patients adultes atteints d’hyperactivité vésicale et présentant des symptômes d’incontinence urinaire par impériosité, d’urgence urinaire et de fréquence urinaire. GEMTESA a été approuvé par la FDA américaine en décembre 2020 et lancé aux États-Unis en avril 2021. L’utilisation du GEMTESA est également en cours d’évaluation pour le traitement de l’hyperactivité vésicale chez les hommes atteints d’hypertrophie bénigne de la prostate. Le deuxième produit candidat de la société, URO-902, est une nouvelle thérapie génique en cours de développement, destinée aux patients atteints d’hyperactivité vésicale qui n’ont pas répondu au traitement pharmacologique administré par voie orale. Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma Ltd., souhaite apporter des innovations pour répondre aux besoins non satisfaits des patients en urologie et dans d’autres domaines. Pour en savoir plus sur notre société, consultez www.urovant.com ou suivez-nous sur Twitter ou LinkedIn.
À propos de Sumitovant Biopharma
Sumitovant est une société biopharmaceutique axée sur la technologie, qui accélère le développement de nouvelles thérapies potentielles pour les patients présentant d’importants besoins médicaux non satisfaits. Grâce à son portefeuille d’entreprises et à l’utilisation de plates-formes de technologies informatiques intégrées pour générer des avancées commerciales et scientifiques, Sumitovant a soutenu le développement de produits approuvés par la FDA et a fait progresser un pipeline prometteur d’actifs expérimentaux de stade précoce à avancé pour d’autres affections graves. Le portefeuille de filiales de Sumitovant comprend Enzyvant, Urovant, Spirovant et Altavant, en propriété exclusive, et Myovant (NYSE : MYOV), en propriété majoritaire. Sumitomo Pharma est la société mère de Sumitovant. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.sumitovant.com.
.
À propos du Groupe Pierre Fabre
Pierre Fabre est le 2ème laboratoire dermo-cosmétique mondial, le 2ème groupe pharmaceutique privé français et le leader des produits vendus hors prescription dans les pharmacies en France. Son portefeuille compte plusieurs franchises médicales et marques internationales dont Pierre Fabre Oncologie, Pierre Fabre Dermatologie, Eau Thermale Avène, Klorane, Ducray, René Furterer, A-Derma, Naturactive et Pierre Fabre Oral Care.
En 2021, Pierre Fabre a réalisé 2,5 milliards d’euros de revenus, dont 66% à l’international. Implanté depuis toujours en région Occitanie, fabricant plus de 95% de ses produits en France, le groupe emploie environ 9600 collaborateurs dans le monde et distribue ses produits dans plus de 120 pays.
Pierre Fabre est détenu à 86% par la Fondation Pierre Fabre, une fondation reconnue d’utilité publique, et secondairement par ses collaborateurs à travers un plan d’actionnariat salarié.
Pour plus d’informations, consultez la page www.pierre-fabre.com, @PierreFabre.
Références :
- Irwin DE, Kopp ZS, Agatep B, Milsom I, Abrams P. Worldwide prevalence estimates of lower urinary tract symptoms, overactive bladder, urinary incontinence and bladder outlet obstruction.BJU Int. 2011;108(7):?11?32?-11?38?. doi:10.1111/j.1464-410X.2010.09993.x
- Leron E, Weintraub AY, Mastrolia SA, Schwarzman P. Overactive bladder syndrome: evaluation and management.Curr Urol. 2017;11:117-125. doi:10.1159/000447205
UROVANT, UROVANT SCIENCES et le logo UROVANT SCIENCES sont des marques commerciales d’Urovant Sciences GmbH, enregistrées aux États-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques commerciales sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. © 2022 Urovant Sciences. Tous droits réservés.
PIERRE FABRE et le logo PIERRE FABRE sont des marques commerciales de Pierre Fabre Médicament SAS, enregistrées aux États-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques commerciales sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. © 2022 Pierre Fabre Medicament. Tous droits réservés.