BiosécuritéPandémies virales

Communiqué de presse

Vaccination Covid-19 : les Français sont de plus en plus enclins à la vaccination, les professionnels hospitaliers aussi

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
biotech info articles infographie avril etude ifop mnh ( )

Etude IFOP / Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH)

——-

Pour tous, la vaccination est perçue comme le moyen incontournable de sortie de l’épidémie.

 

Les Français étaient 41% fin novembre 2020 et sont aujourd’hui 65% à être vaccinés ou souhaiter l’être*. Un chiffre qui grimpe désormais à 82% chez les professionnels hospitaliers. 

 

Les professionnels hospitaliers sont très majoritairement favorables à la vaccination contre la covid-19, qu’ils considèrent comme incontournable pour sortir de l’épidémie et cela de manière plus marquée que l’ensemble des Français. En effet, 82% d’entre eux ont l’intention de se faire vacciner ou le sont déjà, contre 65% des Français. Les professionnels hospitaliers ont en effet la volonté de protéger les autres.

 

Les étudiants sont quant à eux un peu en deçà avec 60% d’entre eux qui ont l’intention de se faire vacciner ou qui le sont déjà. Cela s’explique notamment par leur âge : moins à risques, ils sont à la fois moins prioritaires sur la vaccination et donc moins vaccinés que leurs confrères, et également personnellement moins enclins à se faire vacciner. Ce clivage se retrouve dans la population générale : 50% des moins de 35 ans sont vaccinés ou ont l’intention de l’être, contre 71% des plus de 35 ans.

 

 

Niveau d’information, un levier fort sur l’intention de se faire vacciner

Ainsi, si 82% des professionnels hospitaliers sont favorables à la vaccination, ils sont 91% parmi ceux qui se sentent bien informés sur la vaccination et seulement 70% parmi ceux qui se sentent mal informés, soit 21 points d’écart. De la même manière, 65% des Français sont favorables à la vaccination, mais cette proportion grimpe à 79% chez ceux qui se sentent bien informés sur le vaccin et chute à 49% chez ceux qui se sentent mal informés, soit 30 points d’écart.

 

 

Le vaccin : le moyen incontournable pour sortir de l’épidémie

 

 

72% des professionnels hospitaliers et 68% des Français considèrent que le vaccin est incontournable pour sortir de l’épidémie.

 

 

Les raisons suivantes invoquées : 50% des professionnels hospitaliers et 55% des Français veulent se protéger du Covid-19 et 46% des hospitaliers et 37% des Français souhaitent protéger les autres du Covid-19. Les motivations des étudiants hospitaliers diffèrent un peu : ils souhaitent avant tout protéger les autres (70%), jugent également le vaccin incontournable (61%) et souhaitent également avoir accès à différentes activités si celles-ci deviennent conditionnées à la vaccination (59%). Le souhait de protéger les autres est également la seconde raison invoquée par les actifs (54%) et avoir accès à différentes activités la troisième (44%).

 

 

Pour approfondir ce sujet et recueillir les réactions et commentaires des professionnels de santé, la MNH a réalisé une table-ronde sur le sujet. Vous pouvez retrouver l’intégralité via le lien : https://direct.mnh.live/lemission/

 

 

————————–

Méthodologie

L’enquête a été menée auprès de deux échantillons grand public et professionnels hospitaliers :

1035 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et 5250 professionnels hospitaliers. Grand Public : les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 18 mars 2021 / Professionnels de santé  : les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 8 au 17 mars 2021.

*Etude Ifop pour le Journal du Dimanche réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 26 au 27 novembre 2020 auprès d’un échantillon de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

A PROPOS DE LA MUTUELLE NATIONALE DES HOSPITALIERS

La Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH) est née le 1er février 1960 de la volonté des hospitaliers de couvrir solidairement leurs besoins de protection en santé. La MNH est la seule mutuelle affinitaire du monde de la santé et du social, spécialiste de la couverture complémentaire santé et de la prévoyance des hospitaliers.

La mutuelle a construit son action sur l’efficacité et la détermination à défendre, sans compromis, le pouvoir d’achat et le bien-être des hospitaliers. Elle agit pour améliorer les conditions et les parcours de vie de ses adhérents, en protégeant l’enfance, la famille, les personnes âgées ou handicapées.

En 2013, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers a engagé une transformation unique dans le secteur des mutuelles et a créé, en 2018, nehs, pour nouvelle entreprise humaine en santé qui développe une offre globale de services totalement dédiée au monde de la santé.

La Mutuelle Nationale des Hospitaliers compte près de 1 000 000 adhérents.

Suivez l’actualité de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers sur www.mnh.fr et sur les réseaux sociaux.