Marine

Medtech

Santé humaine

Édito

Vaincre l'antibiorésistance

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Deux premières mondiales ont été dévoilées coup sur coup. Kallistem, un spin-off de l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon organisait le 17 septembre une visite de son laboratoire à l’ENS Lyon pour présenter sa technologie de thérapie cellulaire permettant de faire grandir des cellules souches germinales (1) afin de produire, hors du corps, des spermatozoïdes morphologiquement normaux. Obtenir des spermatozoïdes humains complets in vitro à partir de prélèvements effectués chez des hommes infertiles : du jamais vu!

Autre première mondiale : Pherecydes Pharma, pionnier de la phagothérapie, a reçu l’autorisation de l’Agence européenne du médicament (EMA) pour entamer la première étude clinique utilisant des bactériophages afin de soigner des maladies infectieuses dans trois pays, la France, la Suisse et la Belgique (voir p3). Des essais cliniques dont les résultats sont très attendus. Selon Pherecydes Pharma, « les infections nosocomiales affectent environ 5% des personnes hospitalisées en France et provoquent environ 4 000 décès par an. L’OMS estime que chaque année, en Europe et aux États-Unis, les maladies nosocomiales affectent respectivement 4 millions et 1,7 million de patients et causent 147 000 et 99 000 décès directs et indirects. Les coûts annuels engendrés sont estimés à 7 Md€ en Europe et 6,5 Md$ aux États-Unis ».

Après la crise de la vache folle, la prochaine crise, celle des bactéries antibiorésistantes, pourrait survenir bientôt. Un rapport du gouvernement britannique fin 2014(2) prévoit qu’en 2050, « la surmortalité due aux infections par les bactéries antibiorésistantes sera la cause de 10 millions de morts par an dans le monde, plus que le cancer ou autre maladie. » De quoi s’alarmer, en effet.

L’OMS alerte également sur le sujet : « L’usage exagéré et inapproprié des médicaments antimicrobiens accélère l’apparition de micro- organismes résistants. » De même que l’Office international des épizooties (OIE) qui est l’Organisation mondiale de la santé animale dans le domaine de l’élevage industriel. L’Union européenne a déjà réduit le recours aux antibiotiques en élevage et a interdit leur usage en tant que facteur de croissance. Le 27 mars 2015, le président Obama a lancé un plan national pour combattre l’antibiorésistance en fixant des objectifs aux éleveurs américains d’ici 2020. La tendance est amorcée par la grande distribution, Carrefour en tête, qui promeut son poulet élevé sans antibiotiques.

Olmix a invité le 14 septembre à son colloque sur les algues à Paris plus de 300 de ses clients et distributeurs à l’international, venus de tous les continents. Ce séminaire coïncidait avec l’étape parisienne du Breizh Algae Tour d’Olmix qui faisait goûter son poulet élevé sans antibiotiques « grâce aux algues » (Thanks to Algae), à la veille du salon d’élevage Space à Rennes. L’expérimentation menée avec succès par une douzaine d’éleveurs bretons vise à prouver la viabilité d’un tel modèle dans un environnement conventionnel, grâce aux algues qui renforcent les défenses immunitaires des volailles. Parmi les plus intéressés, les Chinois, soucieux de sécurité alimentaire, qui consomment 100 000 tonnes d’antibiotiques par an pour l’élevage. Les Africains sont également très demandeurs. Le ministre ivoirien de l’Agriculture est venu en personne assister à cette dégustation sur le pouce.

Olmix-Herve-Balusson,Dr-Herve---Demais-et--Thomas-Pavie

? Thérèse Bouveret rédactrice en chef de Biotech.info 3.0

(1) Kallistem mène, par ailleurs, des recherches sur les perturbations endocriniennes causées par la présence de résidus de pesticides ou de médicaments dans les eaux.

(1) Antimicrobial Resistance : Taking a Crisis for the Health and Wealth of Nations, The Review of Antimicrobial Resistance chaired by Jim O’Neil, Décember 2014, London.