Santé humainePrévention
Communiqué de presse
Valbiotis annonce le large succès de l’étude clinique INSIGHT sur TOTUM•854 : efficacité démontrée sur la réduction de la pression artérielle systolique (PAS) chez des individus présentant une hypertension légère non traitée
- Le critère principal de l’étude est atteint, avec une différence significative vs placebo sur la diminution de la pression artérielle systolique (PAS) chez des individus présentant une hypertension légère non traitée (p<0,05).
- Le groupe Totum•854 a présenté une diminution fortement significative de la PAS de -9 mmHg après 3 mois de supplémentation (129 ± 9 mmHg vs 138 ± 6 mmHg à Baseline).
- Cette étude a également montré une très bonne tolérance et sécurité de Totum•854, ainsi qu’une compliance supérieure à 98 %.
- TOTUM•854 devient le 3ème produit, après Lipidrive® (ex-TOTUM-070) pour l’hypercholestérolémie et TOTUM-63 pour le prédiabète et les premiers stades de diabète de type 2 à obtenir une preuve d’efficacité clinique non-équivoque, validant l’approche scientifique de Valbiotis basée sur des combinaisons d’actifs végétaux innovantes.
La Rochelle, le 16 octobre 2024 (17H40 CEST) – Valbiotis (FR0013254851 – ALVAL, éligible PEA / PME), entreprise de Recherche et Développement à dimension commerciale, engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires, annonce le large succès de l’étude INSIGHT sur TOTUM•854. Menée sur quatre cent dix participants présentant une pression artérielle normale élevée ou une hypertension de grade 1 non traitée, cette étude internationale, multicentrique, randomisée et contrôlée contre placebo, valide l’efficacité de TOTUM•854 à une dose de 3,7g par jour sur le critère principal de diminution de la pression artérielle systolique après 3 mois de supplémentation.
Au terme de l’ensemble des analyses, les résultats complets de l’étude INSIGHT seront soumis pour présentation dans les congrès internationaux et dans des revues internationales à comité de lecture. Par ailleurs, la société communiquera ultérieurement sur le plan de lancement de TOTUM•854.
Jean-Marie BARD, professeur émérite de biochimie et praticien hospitalier en pharmacie, référent scientifique de l’étude INSIGHT ; Président du comité scientifique de la société française de nutrition, précise : « L’hypertension artérielle (HTA) est une cause majeure de décès prématuré dans le monde, touchant environ 1,13 milliard de personnes. L’objectif principal de l’étude clinique INSIGHT était d’évaluer l’efficacité de TOTUM•854 dans la réduction de la pression artérielle systolique (PAS) chez des individus présentant une pression artérielle normale élevée (PAS de 130-139 mmHg et/ou PAD de 85-89 mmHg) ou une hypertension de grade1 (PAS de 140-159 mmHg et/ou PAD de 90-99 mmHg). Pendant une période de supplémentation de 3 mois, les participants ont pris 3,7 g par jour de T-854 ou un placebo. L’étude clinique INSIGHT démontre pour la première fois l’efficacité de TOTUM•854 pour réduire la PAS chez des individus présentant une hypertension légère non traitée. Les résultats sans ambigüités de TOTUM-854 dans cette étude multicentrique de grande ampleur, avec plus de 400 patients inclus, valident définitivement son efficacité clinique. TOTUM•854 représente donc une solution non médicamenteuse très prometteuse pour réduire la PAS et prévenir le risque de maladies cardiovasculaires associées ».
Sébastien PELTIER, co-fondateur et Président du Comité Exécutif de Valbiotis : « Nous sommes fiers d’annoncer ces résultats cliniques positifs, qui marquent une étape décisive dans notre lutte pour la prévention des maladies métaboliques et cardiovasculaires. Cette étude s’inscrit pleinement dans notre ambition d’apporter des solutions innovantes et efficaces à des millions de Français. Elle s’appuie sur une démarche scientifique rigoureuse, au cœur de notre mission depuis plus de 10 ans, celle de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de chacun ».
A propos de Valbiotis
Valbiotis est un laboratoire français de recherches scientifiques, spécialisé dans l’élaboration et la commercialisation de compléments alimentaires pour la prévention et la lutte contre les troubles métaboliques à l’origine des maladies cardiovasculaires et pour soutenir la santé au quotidien.
Valbiotis a adopté une approche innovante, visant à révolutionner la santé en développant une nouvelle classe de produits de nutrition santé conçus pour rester en bonne santé, réduire les troubles métaboliques et les facteurs de risque cardiovasculaires, en se basant sur une approche multicible permise par l’utilisation du végétal terrestre et marin.
Créée en 2014 à La Rochelle, l’Entreprise a noué de nombreux partenariats avec les meilleurs centres académiques. La Société a implanté trois sites en France – Périgny, La Rochelle (17) et Riom (63) – et dispose d’une filiale à Québec (Canada).
Membre du réseau « BPI Excellence » et bénéficiant du label BPI « Entreprise Innovante ». Valbiotis a obtenu un appui financier important de l’Union Européenne pour ses programmes de recherche via l’obtention de Fonds Européen de Développement Économique Régional (FEDER). Valbiotis est une entreprise éligible au PEA-PME.