Santé humaine

Actualité

VALBIOTIS annonce les résultats positifs de la première étude clinique de Phase I/II de VAL-070 dans l’hypercholestérolémie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

VALBIOTIS (ALVAL) a annoncé les résultats positifs de l’étude pilote de Phase I/II de VAL-070 qui valident sa sécurité et sa tolérance chez des sujets présentant une dyslipidémie mixte légère à modérée non traitée. De plus, ces résultats obtenus permettent de retenir le taux sanguin de LDL-cholestérol comme critère principal des études cliniques à venir et d’accélérer le développement de VAL-070 : un produit combinant 4 extraits végétaux alimentaires, pour agir sur le métabolisme des lipides, sans phytostérols ni levure rouge de riz, dont le brevet a été déposé dans 60 pays.

L’étude clinique de Phase I/II, menée en France, était randomisée et contrôlée contre placebo en double aveugle. Elle a été conduite sur une population cible de 40 volontaires hommes et femmes, âgés de 18 à 70 ans, complémentés pendant 12 semaines, sans modification de l’alimentation ni de l’activité physique et sportive.

Que ce soit chez les volontaires complémentés par VAL-070 seul ou par VAL-070 associé à une prise de phytostérols, il a été constaté une réduction moyenne de près de 7% du taux de LDL-cholestérol sanguin entre le début et la fin de l’étude. Le design de cette étude n’était pas conçu pour atteindre le seuil de significativité statistique. Ces résultats obtenus établissent le taux de LDL-cholestérol sanguin comme critère principal des études cliniques de Phase II de VAL-070.