Santé humaine

Actualité

VALBIOTIS annonce un effet significatif de VALEDIA® sur le microbiote intestinal

Communiqué de presse

VALBIOTIS, société rochelaise cotée en bourse (ALVAL), spécialisée dans le développement de solutions nutritionnelles innovantes dédiées à la prévention des maladies cardio-métaboliques et à l’accompagnement nutritionnel des patients, a annoncé le 22 janvier avoir mis en évidence un effet significatif de VALEDIA® sur le microbiote intestinal, dans des modèles murins de maladies métaboliques. Ces résultats ont été présentés lors du symposium « Bioenergetics and Metabolic Disease » à Keystone, Colorado (Etats-Unis).

Les travaux récents ont démontré le lien entre certains déséquilibres du microbiote intestinal et le développement des troubles métaboliques, notamment de l’insulinorésistance et du diabète de type 2 (1). Les données  démontrent que VALEDIA® agit sur ces déséquilibres. Dans des modèles murins physiologiques, ce produit accroît significativement la diversité du microbiote intestinal, avec un impact particulier sur des populations de micro-organismes impliqués dans le développement du diabète de type 2. Cet effet sur le microbiote complète le mécanisme d’action multi-cible de VALEDIA® et ajoute de la valeur à ce produit qui dispose par ailleurs de premières données cliniques de Phase I/II positives chez l’Homme pour la prévention du diabète de type 2. VALBIOTIS poursuit son programme de recherche en métagénomique pour évaluer l’impact de ses produits sur le microbiote.

(1) Suez et al. Role of the microbiome in the normal and aberrant glycemic response, Clinical Nutrition Experimental, 2016