IndustriePharmacologie

Communiqué de presse

Valbiotis : l’étude de Phase II/III REVERSE-IT sélectionnée pour une présentation orale au congrès 2023 de l’EASD, principale société savante européenne pour le diabète

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

 

  • L’étude clinique de Phase II/III REVERSE-IT, menée avec la substance active TOTUM•63, en partenariat avec Nestlé Health Science, sera présentée le 3 octobre, lors d’une communication orale au congrès de l’European Association for the Study of Diabetes (EASD) 2023.
  • Cette communication détaillera le protocole de l’étude REVERSE-IT, contre les troubles de la glycémie débutants, ainsi que les caractéristiques complètes de la population incluse (636 volontaires), au début de l’étude.
  • Après une présentation aux États-Unis en juin dernier lors du prestigieux congrès de l’American Diabetes Association, la communication orale à l’EASD cet automne signe le succès scientifique sans conteste de cette étude à l’échelle internationale.

Valbiotis (FR0013254851 – ALVAL, éligible PEA / PME), entreprise de Recherche et Développement à dimension commerciale, engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires, annonce la sélection de l’étude clinique de Phase II/III REVERSE-IT pour une présentation orale lors du congrès annuel de l’European Association for the Study of Diabetes (EASD), qui se tient du 2 au 6 octobre 2023 à Hambourg (Allemagne). Le protocole détaillé ainsi que les caractéristiques complètes de la population incluse, au début de l’étude, seront présentés lors d’une session orale programmée le 3 octobre de 12h30 à 13h30.

Dans le domaine des troubles débutants de la glycémie, l’étude REVERSE-IT menée en partenariat avec Nestlé Health Science constitue une première mondiale pour une substance active non-médicamenteuse, à la fois par son ampleur (636 volontaires) et le nombre de centres impliqués à l’international (52 centres dans 7 pays). Les résultats positifs complets, communiqués le 11 septembre 2023 (communiqué de presse du 11 septembre), ont démontré l’efficacité remarquable de la substance active TOTUM•63.

« Le succès de l’étude REVERSE-IT constitue un événement pour une approche non-médicamenteuse du prédiabète et des stades précoces du diabète de type 2, non traités. Les résultats feront bien sûr l’objet d’un plan de communication scientifique très ambitieux. Mais d’ores et déjà, la double sélection du protocole et des données à l’inclusion, dès cette année, par les deux principaux congrès mondiaux du diabète, l’ADA puis l’EASD, avec une communication orale, confirme la très grande valeur de notre travail. C’est une reconnaissance scientifique indéniable pour cette étude internationale. Nous sommes très fiers de la présenter dès aujourd’hui à la communauté des diabétologues européens. » se félicite Murielle CAZAUBIEL, Directrice des Affaires médicales, réglementaires et industrielles, membre du Comité exécutif de Valbiotis.

La communication orale aura lieu lors de la session SO 55, le mardi 3 octobre entre 12h30 et 13h30 avec le numéro 724 et l’intitulé suivant :

“Baseline of the REVERSE-IT study, a 24-week and 600-people randomized placebo-controlled study on the metabolic effects of TOTUM•63, a five plant-extract combination”

À propos de TOTUM•63

TOTUM•63 est une combinaison unique et brevetée de 5 extraits de plantes qui cible les mécanismes physiopathologiques du diabète de type 2, et bénéficie d’une démonstration clinique d’efficacité sans équivalent pour une substance active non-médicamenteuse. Cette innovation, à la fois naturelle et cliniquement prouvée, offre des perspectives nouvelles aux millions de personnes confrontées aux risques du diabète de type 2 ainsi qu’à tous les médecins et professionnels de santé, aujourd’hui en manque de solutions fiables dédiées à la prévention.

TOTUM•63 bénéficie d’une propriété intellectuelle validée par l’obtention de brevets dans les principaux marchés mondiaux : l’Europe (couvrant 39 pays), les États-Unis, le Canada, la Russie, la Chine, le Japon, le Mexique, l’Indonésie, Israël, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, Singapour, l’Arabie Saoudite, l’Australie, l’Algérie, l’Ukraine, la Malaisie, le Chili, l’Inde, la Corée du Sud et des phases nationales sont encore en cours au Brésil, en Argentine, en Thaïlande, au Qatar et aux Émirats Arabes Unis.

La capacité de production industrielle de TOTUM•63, conformément aux normes nord-américaines et européennes, a été validée. TOTUM•63 dispose déjà d’autorisations de mise sur le marché liées à son statut en Europe.

Valbiotis a signé en février 2020 un partenariat stratégique global à long-terme avec Nestlé Health Science pour le développement et la commercialisation mondiale de TOTUM•63. Ce partenariat unique dans le domaine de la Nutrition Santé prévoit la mise sur le marché de TOTUM•63 par Nestlé Health Science à l’échelle mondiale, possiblement avant obtention d’une allégation de santé selon les zones. Il financera également les dernières étapes de développement de TOTUM•63.

 

À propos de Valbiotis

Valbiotis est une entreprise de Recherche & Développement à dimension commerciale, engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires en réponse aux besoins médicaux non satisfaits.

Valbiotis a adopté une approche innovante, visant à révolutionner la santé en développant une nouvelle classe de produits de nutrition santé conçus pour réduire le risque de maladies métaboliques et cardiovasculaires majeures, en se basant sur une approche multicible permise par l’utilisation du végétal terrestre et marin.

À l’international, ses produits sont destinés à faire l’objet d’accords de licence et/ou de distribution avec des acteurs mondiaux ou régionaux de la santé et de la nutrition. En France, la commercialisation sera assurée en propre par Valbiotis.

Créée en 2014 à La Rochelle, l’Entreprise a noué de nombreux partenariats avec les meilleurs centres académiques. La Société a implanté trois sites en France – Périgny, La Rochelle (17) et Riom (63) – et dispose d’une filiale à Québec (Canada).

Membre du réseau « BPI Excellence » et bénéficiant du label BPI « Entreprise Innovante ». Valbiotis a obtenu un appui financier important de l’Union Européenne pour ses programmes de recherche via l’obtention de Fonds Européen de Développement Économique Régional (FEDER). Valbiotis est une entreprise éligible au PEA-PME.

Pour plus d’informations sur Valbiotis, veuillez consulter : www.valbiotis.com