BiosécuritéPandémies virales

Article

Valneva signe un nouveau contrat de $59 millions avec le gouvernement américain

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

 

Valneva SE a signé le 16 janvier un contrat de 59 millions$ avec le Département de la Défense américain pour la fourniture de son vaccin contre l’encéphalite japonaise IXIARO®.  Un contrat renouvelé depuis 2010 et à effet immédiat.

Selon les termes de l’accord, Valneva fournira les doses d’IXIARO® à l’agence américaine  « Defense Logistics Agency (DLA) », qui assure la fourniture du département de la défense américain,  au cours de l’année 2019 et au début de l’année 2020 pour une valeur  allant de 59 à 70 M$. IXIARO® est le seul vaccin contre l’encéphalite japonaise approuvé par la FDA. Il a été développé dans le cadre d’un accord de collaboration de R&D avec le Centre de recherche de l’armée américaine « Walter Reed Army Institute of Research ». Valneva gère le marketing et la distribution d’IXIARO® à l’armée américaine et sur le marché privé américain.

En octobre 2018, la FDA a approuvé un schéma accéléré de vaccination d’IXIARO® qui permet d’administrer les deux doses du vaccin dans un intervalle de 7 jours contre 28 jours précédemment. Un schéma approuvé pour les voyageurs adultes, âgés de 18 à 65 ans. Ce vaccin accéléré est indiqué pour la prévention de la maladie infectieuse mortelle chez les personnes voyageant, ou vivant dans les zones endémiques comme l’Asie du Sud-Est.

L’Encéphalite japonaise sévit essentiellement en Asie où environ 70 000 cas seraient recensés chaque année.  Elle est fatale chez environ 30% des personnes qui en présentent les symptômes et cause, chez la moitié des survivants, des dommages cérébraux irréversibles.

En 2005, une épidémie au Népal et dans la région indienne d’Uttar Pradesh a tué plus de 1 200 enfants en un mois. Le vaccin est approuvé pour une utilisation chez l’enfant dès l’âge de deux mois aux Etats-Unis, et dans les pays membres de l’Union Européenne, au Canada, en Norvège, au Lichtenstein, en Islande, à Singapour, à Hong-Kong et en Israël. Sur tous les autres territoires où le vaccin est distribué, il est indiqué pour une utilisation dès l’âge de 18 ans.