MedtechBioinformatique

Article

Veeva gagne la confiance des industriels de la pharma en matière d’essais cliniques

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
biotech info articles veevajune ( )

 

Le Veeva Summit qui s’est tenu du 5 au 7 mai 2023 à Madrid (Hôtel Marriott) rassemblait tous les clients industriels, pharma ou Biotech, et les consultants de Veeva en Europe. L’objectif était d’aborder les thématiques de la R&D et de la qualité avec la communauté des clients adeptes de ses suites logicielles sur le cloud.

Veeva Systems est déjà bien connu aux Etats-Unis pour ses produits logiciels chez les industriels et biotech mid cap dans le domaine de la pharma santé. Il ne lésine ni sur les moyens financiers ni sur le temps pour s’introduire en Europe où il est présent depuis une dizaine d’années. S’il s’est introduit d’abord auprès des grands industriels pour ses suites logicielles commerciales (Vault CRM), il les convainc peu à peu d’adopter ses solutions pour la R&D, en particulier dans les essais cliniques, incluant des modules pour la qualité, la sécurité et la réglementation. Avec un maître mot la confiance (trust).

Car les industriels à l’affût d’une plateforme globale qui puisse les aider à faire accéder au plus vite leurs candidats médicaments sur le marché ont le choix pour opérer leur mutation vers le numérique et l’IA entre tester une des applications logicielle de suite R&D de Veeva (réglementaire, qualité, clinique, sécurité) et progressivement adopter les autres applications, ou bien faire le grand saut, en décidant de transformer radicalement leur modèle opératoire en collaboration avec les équipes de Veeva qui les aident à s’adapter. Une sorte de bing bang en interne qui correspond à une vision stratégique de leur direction. Les produits sur le cloud sont innovants et il existe peu de solutions analogues sur le marché. C’est l’approche client qui fait la différence. Pour exemple, seuls 3% des clients de Veeva utilisent la totalité de la suite logicielle Vault Clinical Suite.

Des visionnaires ? « Non, nous ne voulons pas être vus comme des visionnaires » répond Stephen Ohnmacht, responsable Business Consulting R&D chez Veeva. Mais comme un groupe avec une forte expérience industrielle (ventes/médical, marketing, éducation médicale). « Nous proposons avec le business consulting de monter le business case, démontrer la valeur de nos applications avant de les engager dans l’implémentation via nos experts et services internes. Et ceci peut être accompli sur l’ensemble des domaines R&D (E.g : contrôle de la qualité, gestions des approbations par les autorités réglementaires, gestions des essais cliniques etc… )

Et de préciser que Veeva recrute des personnes ayant une forte expérience industrielle qui ont eu l’occasion d’expérimenter les domaines dans lesquels ils vont intervenir auprès des équipes dédiées en interne chez ses clients industriels. « Il s’agit de créer un attachement (commitment) en raison de la qualité des échanges en partenariat et de la fiabilité des solutions développées en commun. Ce qui enrichit la base des fonctionnalités particulières d’un système (use-cases) de Veeva. »

biotech info articles veevajune
de gauche à droite, Edwin Erkens, Directeur de la transformation digitale chez UCB, et Rik Von Mol, responsable de la stratégie Cloud chez Veeva

 

Créer un partenariat

Edwin Erckens, Chief Digital Officer (responsable de la transformation digitale) chez UCB fait partie du groupe des early adopters (adopteurs précoces) de Veeva. Il intervenait au cours d’une cession avec Rik von Mol, le responsable de la stratégie du développement cloud chez Veeva, pour témoigner à propos d’une nouvelle collaboration destinée à faire avancer l’expérience des patients durant les essais cliniques. Le groupe UCB a fait le choix de commencer par adopter un module afin de tester l’environment technologique de Veeva. Il continue à développer ses propres logiciels en interne mais il a décidé de signer un partenariat avec Veeva pour une Suite plus globale et ainsi profiter d’une plateforme intégrée et connectée.

« Nous allons signer au terme de longues discussions un accord avec Veeva sur la partie réglementaire » annonce la responsable réglementation chez Thea Pharma, un groupe français familial basé à Clermont-Ferrand spécialisé en ophtalmologie dès l’origine (famille Chibret) mais commercialisant une gamme de 11 produits dans les soins des yeux en dehors de produits santé et bien-être. De fait, la cession consacrée à la partie réglementaire lors de ce congrès faisait salle comble (200 personnes) et les questions fusaient de toute part, émanant de responsables réglementaire des plus grands groupes pharma européens.

biotech info articles recordati emma forrest
Emma Forrest, responsable des essais cliniques chez Recordati

« C’est un choix stratégique de mettre les données à disposition de toute la R&D » expose Emma Forest, la responsable des essais cliniques chez Recordati, une biotech italienne basée à Milan. Elle intervenait lors d’une autre cession de ce congrès pour présenter avec enthousiasme sa vision de modernisation d’un bout à l’autre de la chaîne (end to end) de la partie clinique de cette société pharmaceutique spécialisée dans les maladies rares. « Un choix dont nous sommes satisfaits » a-t-elle affirmé. « Nous avons décidé de conclure cet accord avec Veeva il y a plus de 18 mois. Même si c’est un investissement coûteux, les prestations sont de qualité ». Les équipes de Veeva s’engagent sur la durée. Avec patience et fiabilité, elles aident les équipes en interne à mettre en place au mieux les solutions. « Le bénéfice a été important pour les équipes de direction des essais cliniques, raconte Emma Forrest qui avoue « avoir mis à contribution ses équipes durant 18 mois pour arriver à un résultat. Les consultants de Veeva nous ont aidés à résoudre le problème » reconnaît-elle. Un pari gagné.

 

Co-construire avec certains groupes pharmas

Boeringher Ingelheim a pris la décision il y a dix ans de s’engager sur un partenariat avec Veeva. Ce groupe allemand spécialisés dans le domaine de la santé humaine et animale et qui a une division Biopharma, est implanté dans différents pays d’Europe ( Autriche, Espagne, France). Sa filiale française basée dans le Biodistrict Lyon Gerland vient de signer un partenariat dans les maladies infectieuses avec BioMérieux. Le capital du Groupe est détenu majoritairement par une famille qui entend valoriser son pipeline de médicaments issu d’une longue recherche fondamentale. Cette liberté face aux visées court-termistes des actionnaires concernant le profit des actions menées lui permet de se consacrer à ses objectifs commerciaux certes, mais pas seulement. « Nous voulons laisser un groupe qui soit encore meilleur que celui qui nous a été laissé par nos parents » Et l’objectif est avant tout de pouvoir délivrer au plus vite des médicaments pour le bénéfice des patients aux besoins médicaux non satisfaits, notamment dans le domaine de l’oncologie ou des maladies mentales où des candidats-médicaments sont issus parfois d’une quarantaine d’année de R&D. « Nous voulions avoir une plateforme globale unifiée. Nous n’avons trouvé personne d’autre qui ait une plateforme aussi étendue» témoigne Martin Helling, directeur exécutif et responsable du programme Boehringer-Ingelheim’s One Medicine platform. Un avis partagé par sa collègue, Birgit Huwer, chargée du bon déroulement des opérations pour la mise en place de Veeva Vault RIM.

biotech info articles veevajune
Martin Helling, directeur exécutif et responsable du programme Boehringer-Ingelheim’s One Medicine platform

Créer un standard industriel

Rik Van Mol, Senior Vice-Président de la stratégie des applicatifs R&D / Veeva Development Cloud a pu échanger autant avec Edwin Erckens d’UCB, qu’avec les équipes de Boringher Ingelheim pour tracer les perspectives de Veeva concernant les bénéfices des fondements des technologies connectées pour les biopharmas. Ces collaborations approfondies avec les industriels pour installer des solutions logicielles connectées visant à prendre en charge à plus ou moins long terme la totalité des activités et démarches inhérentes à la R&D aboutissent à créer un standard industriel. Ne serait-ce que par l’accumulation des cas d’usages. Le maître mot qui est ressorti de ces échanges est la confiance que ces industriels accordent aux équipes de Veeva et à la qualité de ses produits et services. Veeva a décidé d’implanter son siège européen à Barcelone en Espagne. Pays où se déroulait le Veeva Summit de juin. Une manière de rassembler toute la communauté des responsables européens en matière de R&D biomédicale. Le prochain Veeva Summit européen consacré à la R&D et à la qualité aura lieu à nouveau à Madrid les 4 et 5 Juin 2024.

Thérèse Bouveret

biotech info articles veevajune
Chris Moore, Président Veeva Europe