Agro-environnement
Echo des pôles
Santé humaine
Actualité
Vegepolys : le pôle des filières du végétal fête ses dix ans
10 ans après sa création, Vegepolys, le pôle de compétitivité angevin qui accompagne les professionnels du végétal des Pays de la Loire en stimulant et soutenant les projets innovants, compte parmi les plus grands pôles de compétitivité d’Europe. Il a reçu ainsi le label Gold «Proven for Cluster Excellence» 2014 par l’ECEI (European Cluster Excellence Initiative) en récompense de son organisation et de ses actions réalisées. Vegepolys contribue à la structuration de réseaux internationaux, notamment avec le Plant Intercluster qu’il a initié ou Natureef…et a créé les antennes Vegepolys China et Vegepolis Latina, favorisant sa visibilité à l’international.
D’innovations très centrées sur la plante, Vegepolys a évolué vers une approche plus large, intégrant l’amont et l’aval de la plante et bénéficiant d’une fertilisation croisée avec d’autres secteurs (numérique, santé…). En 10 ans, près de 300 projets ont été labellisés et financés (320 millions d’euros) autour d’axes majeurs : l’innovation variétale, la santé des plantes, les systèmes de culture, les végétaux actifs, le végétal urbain et l’innovation d’usage et de services. Le pôle s’est développé et compte à ce jour 350 membres (303 entreprises, à 90 % des PME) répartis sur tout le territoire notamment grâce à la création d’antennes en région Centre-Val de Loire et Bretagne.
Les pistes pour les dix ans à venir sont orientées sur la santé des plantes (le biocontrôle mis en avant lors du SIVAL 2015, les biostimulants…) l’agriculture connectée (collaborations avec #esaconnect, IOT…, Living Lab ), l’agriculture de précision en partenariat avec d’autres pôles ou encore l’agriculture urbaine.« Notre partenariat renoué cette année avec Terra Botanica, nos collaborations à venir avec la Cité de l’objet connecté, la Green tech vallée d’Orléans, la ville de Nantes sont des exemples qui contribueront indéniablement à l’évolution du pôle », conclut Jacques-Antoine Cesbron, Président du pôle de compétitivité Vegepolys.
Agnès Feuardant