BiosécuritéAntibiorésistance

Communiqué de presse

Vésale Bioscience reçoit 1,8 million d’euros du Conseil européen de l’innovation (EIC) pour son projet PhageDiag   

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

La subvention va permettre à Vésale Bioscience de développer une plateforme de diagnostic en phagothérapie dans le cadre de la lutte contre les infections multirésistantes au niveau mondial

Namur, Belgique, le 17 janvier 2023 – Vésale Bioscience, entreprise leader dans la recherche et le développement de solutions et de traitements utilisant la phagothérapie contre les infections multirésistantes, annonce aujourd’hui avoir obtenu 1,8 million d’euros de subventions de la part du fonds EIC (European Innovation Council) Accelerator pour son projet PhageDiag. Il s’agit d’un phagogramme basé sur l’intelligence artificielle qui permet un diagnostic décentralisé et une thérapie personnalisée. Selon l’OMS, l’antibiorésistance (AMR – antimicrobial resistance) est l’une des dix principales menaces pesant sur la santé publique au niveau mondial.

Le jury de l’EIC Accelerator a souligné dans sa décision que : « Vésale Bioscience s’attaque au problème de l’antibiorésistance en développant un diagnostic clair qui permet un traitement de phagothérapie personnalisé, ce qui permet d’augmenter le taux de réussite de cette approche. »

Le projet de Vésale Bioscience, PhageDiag, est une technologie de diagnostic rapide et facile d’utilisation, aussi appelée phagogramme. Il s’agit du premier outil de diagnostic in vitro automatisé qui permet de déterminer rapidement les bactériophages adaptés au traitement d’une infection bactérienne donnée. Le kit est composé d’un test de base (une plaque à puits jetable avec des réactifs), d’un luminomètre haute performance et d’un logiciel dédié doté d’une intelligence artificielle qui propose le cocktail de phages le plus approprié pour traiter le patient.

« La phagothérapie personnalisée réalisée à partir de préparations magistrales de phages est l’une des solutions les plus prometteuses pour lutter contre les infections antibiorésistantes. Cette approche nécessite un diagnostic rapide qui identifie le ou les agents pathogènes impliqués dans l’infection, pour ensuite choisir les phages potentiellement actifs sur ceux-ci », déclare le Dr. Johan Quintens, directeur scientifique de Vésale Bioscience. « Les techniques de diagnostic en usage prennent entre quatre à sept jours. Le phagogramme PhageDiag, quant à lui, peut tester jusqu’à 96 phages sur une culture bactérienne en deux à trois heures. Les tests de sensibilité aux phages deviennent ainsi plus accessibles pour les laboratoires de microbiologie hospitaliers et permettent de mettre en place des thérapies personnalisées en routine. »

« Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités réglementaires belges. Cela a joué un rôle dans la décision du jury de l’EIC de nous accorder cette subvention pour PhageDiag. En effet, nous sommes un genre de ‘ballon d’essai’ au niveau européen », déclare Gunther Vanwezer, le CEO de Vésale Bioscience.

Plus de 1 000 start-ups et PME ont soumis une demande de financement à l’EIC cette année. Vésale Bioscience fait partie des 78 sociétés novatrices sélectionnées par l’accélérateur fin 2022 pour recevoir une subvention. L’EIC est un programme phare en Europe en matière d’innovation. Il vise à identifier, lancer et développer des technologies de pointe et des innovations de rupture.

A propos de l’antibiorésistance
Selon l’OMS, la résistance aux antibiotiques représente aujourd’hui l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale. La résistance survient lorsque les bactéries évoluent en réponse à l’utilisation des antibiotiques, diminuant ainsi fortement l’efficacité du traitement. Les bactéries deviennent alors résistantes, pouvant provoquer chez l’homme ou l’animal des infections plus difficiles à traiter que celles dues à des bactéries non résistantes. La gestion des patients atteints de bactéries multi-résistantes pourrait coûter 100 milliards de dollars américains à horizon 2025.

A propos de l’EIC Accelerator
L’EIC Accelerator offre aux PME, en particulier les start-ups et les spinout, des financements et investissements par le biais du fonds EIC, afin de développer et de faire grandir des innovations de rupture. Dans certains cas, les entreprises sélectionnées par l’EIC bénéficient d’un coaching, d’un mentorat, d’un accès aux investisseurs et aux entreprises, et de nombreuses autres opportunités dans le cadre de la communauté EIC. L’accélérateur EIC fournit un soutien financier substantiel avec des subventions (non dilutives) jusqu’à 2,5 millions d’euros pour les coûts de développement de l’innovation et des investissements (investissements directs en actions) jusqu’à 15 millions d’euros, gérés par le fonds EIC, pour le déploiement et les autres coûts associés. Les sociétés travaillant sur des technologies d’intérêt stratégique pour l’Europe peuvent demander des investissements EIC de plus de 15 millions d’euros.
www.eic.ec.europa.eu

A propos de Vésale Bioscience 
Vésale Bioscience est une société de R&D spécialisée dans la phagothérapie, particulièrement les solutions alternatives aux antibiotiques et le développement de traitements pour les infections multi-résistantes.
La phagothérapie représente une solution innovante et prometteuse dans la lutte contre les infections multirésistantes. La technologie de Vésale Bioscience consiste en un phagogramme doté d’une intelligence artificielle, qui permet un diagnostic décentralisé et une thérapie personnalisée. Elle garantit une réactivité dans un temps très court (trois heures au lieu de trois jours). L’entreprise dispose également d’une phagothèque de 96 références.
Depuis 2020, Vésale Bioscience collabore avec l’Armée belge dans le cadre d’une convention « Triple Hélix » entre l’industrie, le gouvernement fédéral et le monde universitaire, une première pour un projet de R&D sur la phagothérapie. Les projets de recherche développés sont soutenus par BioWin, le pôle de compétitivité des Sciences du Vivant de la Région wallonne et le service public Recherches de Wallonie en Belgique, grâce auxquels 10M€ de subsides ont pu être levés en 2019.
Créée en 2018, Vésale Bioscience est basée à Namur, en Belgique, et emploie une vingtaine de collaborateurs. Elle compte dans son équipe des experts de renommée mondiale, qui ont permis des avancées majeures dans le développement de la recherche et du design du processus de production. En décembre 2021, Vésale Bioscience a été élue start-up la plus innovante d’Europe dans le domaine des sciences de la vie lors de la 10e édition de l’European Biofit Congress.
www.phage.health