Santé humaineDiagnostics

Communiqué de presse

Vetophage, la start-up française spécialisée dans le domaine des bactériophages en santé animale, met à disposition sa plateforme technologique à destination de tous les acteurs de la santé

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

26 mai 2023

Vetophage est une start-up innovante, spécialisée dans les phages et protéines de phages, qui lutte contre l’antibiorésistance en santé animale.

Elle a remporté plusieurs prix prestigieux tels le concours I.Nov et le prix de la meilleure start-up française 2022 pour sa gestion de propriété intellectuelle. Elle est soutenue entre autres par la BPI, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Lyon Biopôle.

Au-delà de LabMastis S.A son premier produit disponible sur le marché depuis avril, elle propose également :

  • Une plateforme technologique dédiée aux industriels

Basée sur son expertise et son savoir-faire particulier, Vetophage maîtrise toutes les étapes de sa plateforme autour des phages afin de proposer un service global.

– Isolement des phages pertinents pour la bactérie cible

– Identification de protéines de phages : protéines de capture pour la détection et les protéines lytiques (endolysines) les candidats bactériens.

– Production des protéines

– Caractérisation/évaluation de la performance des phages et des protéines de phages

– Validation du concept de la détection et du traitement

Ces prestations sont applicables à divers domaines : La santé animale, santé humaine, sécurité alimentaire, cosmétique, etc.

Liste des bactéries ciblées :

Escherichia coli

Staphylococcus aureus

Streptococcus uberis

Staphylococcus pseudintermedius

Vibrio parahaemolyticus

  • Un nouveau produit destiné aux Animaux de compagnie
biotech info articles photo labmastis s a
LabMastis SA Vetophage

Vetophage prépare activement un autre produit dans sa nouvelle gamme « Animaux de compagnie » afin de traiter la bactérie Staphylococcus pseudintermedius. Une levée de fonds est prévue à cet effet.

Les (grands) petits plus

Un réseau de vétérinaires partenaires qui s’étend au-delà des frontières françaises. L’un des plus grands réseaux de cliniques vétérinaires suisses vient d’ailleurs d’entrer dans le capital de la start-up.

Une entreprise à taille humaine. Proche de ses clients et partenaires, Vetophage est à l’écoute de leurs demandes et souhaite y répondre grâce à ses travaux de recherche.

Une réelle expertise. L’expertise de Mai-Huong Chatain et de son équipe est à présent reconnue au niveau international dans le domaine des bactériophages.

Le premier produit de Vetophage est déjà sur le marché : LabMastis S.A, un test rapide de type bandelette, simple d’utilisation offrant des performances inégalées.

L’innovation : une lecture simple du résultat sans machine et sans envoi d’échantillons aux laboratoires.

Le LabMastis est un dispositif simplifiant la gestion des bactéries pathogènes en élevages laitiers. Il sera bientôt en mesure d’identifier 3 des bactéries majeures responsables de la mammite bovine.

Une première version, le LabMastis S.A, a été lancée en avril 2023, afin de déceler la présence de staphylocoque doré, une bactérie dont la gestion dans les élevages laitiers pose de nombreux problèmes. Deux autres kits seront bientôt mis sur le marché, concernant les bactéries S.uberis et E.coli.

Simple à utiliser après la collecte du lait, le test permet d’obtenir des résultats rapidement, même à faible niveau d’infection : quelques minutes suffisent, suite à une incubation de 15h à 37°.

La force de ce dispositif : utiliser les protéines de phages qui ne ciblent que les bactéries pour lesquelles elles sont destinées.

 

À propos de Mai Huong Chatain, Présidente et directrice de recherche

 

biotech info articles philthery
Mai Huong Chatain, CEO de Vetophage

 

Mai Huong Chatain est Docteure en microbiologie. Elle a travaillé pendant 17 ans dans différents laboratoires et a été enseignante-chercheuse en microbiologie.

Après s’être intéressée à diverses solutions de substitution aux antibiotiques, elle consacre spécifiquement ses travaux aux phages depuis plusieurs années. Elle est ainsi devenue rapidement une des plus grandes spécialistes dans ce domaine.

Mai Huong Chatain a créé Vetophage en 2017 avec des partenaires et des vétérinaires. Elle est épaulée dans ses travaux de D/R par une jeune équipe talentueuse et passionnée par le projet de lutte contre l’antibiorésistance en santé animale.

Pour se focaliser sur ses travaux de R&D, Vetophage recherche actuellement des partenaires pour distribuer LabMastis S.A, d’abord en France et en Europe puis à l’échelle mondiale ainsi que des financements pour son produit traitement.

Pour en savoir plus

Site web : https://www.vetophage.fr

Facebook : https://www.facebook.com/Vetophage

LinkedIn : https://www.linkedin.com/com