Agro-environnementProtéines

Communiqué de presse

Viande cultivée : la technologie Fudzs, une réponse éthique et durable aux enjeux nutritifs mondiaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

 

Fruit de 20 ans de recherches dans le domaine de la biotechnologie1, le projet de production de viande cultivée de Fudzs, une jeune société française innovante, permet de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux des prochaines années à venir.

 

Une production de proximité pour un développement responsable et sans risque

 

Pour rappel, en 2050, la population mondiale atteindra presque 10 milliards de personnes. La FAO estime que la consommation de viande devrait doubler dans le même temps. Aujourd’hui, seul l’élevage intensif peut répondre à une telle demande. Actuellement, la production de viande conventionnelle représente 18% des émissions de gaz à effet de serre, 8% de la consommation d’eau et 30% de l’utilisation des terres arables.

 

La technologie de culture cellulaire développée par Fudzs pour cultiver de la viande permet d’augmenter considérablement la vitesse de production et la densité des cellules dans des cultivateurs de petites tailles (1m3 ou 1000 L contre 50 000 L voire 250 000L dans la majorité des entreprises du secteur). Tout en ayant un meilleur rendement, ces cultivateurs consomment moins d’eau, moins d’énergie et moins de matières premières que la plupart des cultivateurs existants sur le marché.

 

Par ailleurs, cette technologie permettra, dans les années à venir, de développer des micro-factory – basées sur le modèle déjà existant des micro-brasseries artisanales – implantées partout, en proximité du consommateur.

 

Au-delà d’un bilan carbone réduit (cultivateurs de petites tailles, peu de transport lié à une fabrication locale), cette nouvelle vision de production à taille humaine, en partie automatisée grâce à l’intelligence artificielle – pourrait tout à fait être opérée par les éleveurs traditionnels dans une perspective de complément de revenus. Cette approche de « micro-factory » permettra ainsi de produire la bonne quantité, au bon endroit, en circuit court.

 

Plus vertueuse pour l’environnement, la technologie innovante de Fudzs permet ainsi de cultiver une viande de qualité, à un prix abordable, sans avoir recours aux antibiotiques, aux agents de texture ou aux OGM : seuls des ingrédients bioactifs, comestibles et ne provenant pas d’animaux sont utilisés pour nourrir les cellules prélevées.

Concrètement, comment ça marche ?

 

La viande cultivée, également appelée viande de culture, est produite en prélevant des cellules sur un animal, de manière totalement indolore. Ces cellules sont mises en culture dans un milieu nutritif contrôlé qui favorise leur croissance. Les tissus musculaires et graisseux ainsi cultivés sont ensuite récoltés pour former des morceaux de viande, de texture, de goût et d’apports nutritifs équivalents à ceux que l’on peut déguster aujourd’hui.

 

Les fondateurs de Fudzs

 

Créée par une jeune entrepreneuse du Périgord, Aude Planche, ainsi que deux scientifiques, Grégory Maubon et Zied Souguir, Fudzs est la seule compagnie aujourd’hui capable de présenter un plan industriel viable pour cultiver de la viande de manière responsable, en adressant un marché de proximité.

 

C’est dans ce but de développement que Fudzs lance aujourd’hui sa levée de fonds : être capable de faire face à l’accroissement de la demande mondiale en viande ainsi qu’à la problématique environnementale dans les années à venir.

Pour aller plus loin : https://fudzs.com/

1 Cette technologie est également utilisée pour améliorer la culture cellulaire et la recherche de nouveaux médicaments. Elle a été brevetée pour ce domaine d’utilisation et a été inventée par Zied Souguir, CSO de Fudzs.